Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly; avec la collaboration de Jean-François de Pietro, Janine Dufour, Serge Erard... [et al.] |
Édition : | 6e édition 2016 |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (210 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Pour un enseignement de l'oral |
LEADER | 04030cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196330866 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196330866 | ||
005 | 20211118163600.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3148-9 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)962357638 | ||
073 | 0 | |a 9782710131489 | |
100 | |a 20161107h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Pour un enseignement de l'oral |e initiation aux genres formels à l'école |f Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly |g avec la collaboration de Jean-François de Pietro, Janine Dufour, Serge Erard... [et al.] | |
205 | |a 6e édition 2016 | ||
214 | 0 | |a Paris |c ESF éditeur |d DL 2016 | |
215 | |a 1 vol. (210 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour illustrer cette démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte. ©Electre 2016 | ||
304 | |a Autres contributeurs : Sylvie Haller, Massia Kaneman, Christiane Moro, Gabriella Zahnd | ||
305 | |a La première édition de cet ouvrage a été publié dans la collection "Didactique du français" dirigée par Yves Reuter. Autres éditions : 4è édition 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 204-210. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture publique d'un conte. | ||
359 | 1 | |b Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral |b Première partie : Un parcours didactique |c Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public |b Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral |c Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable |c Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants |c Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral |b Troisième partie : Exemples de séquences didactiques |c Chapitre 5. L'interview radiophonique |c Chapitre 6. L'exposé oral |c Chapitre 7. Le débat régulé |c Chapitre 8. La lecture à d'autres | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
452 | | | |0 198355718 |t Pour un enseignement de l'oral |o initiation aux genres formels à l'école |f Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly |e 6e édition |c Issy-les-Moulineaux |n ESF |d 2016 |s Collection Pédagogies |y 978-2-7101-3166-3 | |
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |3 PPN027790282 |x étude et enseignement (secondaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027220044 |a Art de conter |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030965071 |a Interviews radiophoniques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027220060 |a Art de parler en public |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN035789786 |a Dolz |b Joaquim |f 1957-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN030432804 |a Schneuwly |b Bernard |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN092136818 |a Pietro |b Jean-François de |f 1956-.... |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN197601804 |a Dufour |b Janine |f 19..-2015 |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN220474397 |a Erard |b Serge |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161024 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210511 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:592569551 |b 441092309 |a 37+S111 DOL |j u | ||
930 | |5 490072305:696779102 |b 490072305 |a 448.07 DOL |j s | ||
915 | |5 490072305:696779102 |b 7065751 | ||
998 | |a 761869 |