Médiation et didactiques en francophonie

"Le terme 'médiation' suppose l'existence d'un intermédiaire à la recherche d'une harmonisation des rapports entre deux pôles de divergences. Il est à la base de l'approche interculturelle qui, à son tour, suppose l'échange entre les différentes cultures en pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écritures et cultures
Collectivité auteur : Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écritures et cultures Angers (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Kilanga Julien (Éditeur scientifique), Touzeau Maëva (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Médiation et didactiques en francophonie / sous la direction de Julien Kilanga et Maëva Touzeau
Publié : [Paris] : Riveneuve éditions , [2016]
Description matérielle : 1 vol. (197 pages)
Collection : Collection Itinéraires francophones
Sujets :
Description
Résumé : "Le terme 'médiation' suppose l'existence d'un intermédiaire à la recherche d'une harmonisation des rapports entre deux pôles de divergences. Il est à la base de l'approche interculturelle qui, à son tour, suppose l'échange entre les différentes cultures en présence, les connections et les enrichissements mutuels. C'est là le point de départ de l'éclatement des frontières qui permet d'établir les ponts avec la didactique des langues étrangères. Celle-ci s'intéresse de plus en plus à cet interculturalisme. L'ouvrage rassemble onze contributions tirées des journées d'études organisées dans le cadre de l'axe consacré à 'la francophonie et à la didactique' du Centre d'études et de recherche sur Imaginaire, écriture et cultures (CERIEC EA 922) de l'université d'Angers, avec le concours de l'association des doctorants Franco-unis. Il met en exergue le lien entre les concepts 'médiation' et 'didactiques en francophonie', abordant de façon illustrée les thèmes de l'enseignement et des didactiques des langues, des littératures et des identités ainsi que des médiations interculturelles."
Bibliographie : Bibliographie p. 194-196. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-36013-379-6
2-360-13379-9