Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ?
La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Éducation
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (129 p.) |
Collection : | Le point sur ... Pédagogie |
Sujets : |
LEADER | 03556cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196224969 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196224969 | ||
005 | 20200625055300.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-9530-4 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)961321720 | ||
073 | 0 | |a 9782804195304 | |
100 | |a 20161028h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Jeu et compétences scolaires |e comment enseigner les compétences à l'école ? |f Sylvie Van Lint | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Éducation |d DL 2016 | |
215 | |a 1 vol. (129 p.) |c ill. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Le point sur... |i Pédagogie | |
339 | |a Réflexion sur l'apport du jeu d'apprentissage dans la mobilisation des compétences scolaires par les élèves et leur confrontation à des tâches complexes. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p.[123]-126 | ||
330 | |a La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. À la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l'Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en oeuvre pour rendre compétents les élèves." | ||
359 | 2 | |b Partie 1. Construire des compétences |c Chapitre 1. À propos de l'approche par compétences |c Chapitre 2. À propos de la mobilisation |b Partie 2. Analyse de pratiques d'élèves |c Chapitre 3. Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration |c Chapitre 4. Mise en évidence de la subjectivation |c Chapitre 5. Mise en évidence de la secondarisation |c Chapitre 6. Mise en évidence de la textualité |c Partie 3. Analyse des pratiques enseignantes : vers un accompagnement de la construction de compétences |c Chapitre 7. Des dispositifs |c Chapitre 8. Une posture |c Chapitre 9. Une pratique enseignante |c Chapitre 10. Le jeu, la mobiblisation et l'apprentissage de l'autorité | |
410 | | | |0 147852722 |t Le point sur ... Pédagogie |x 2033-5121 | |
606 | |3 PPN172551277 |a Apprentissage par le jeu |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03537196X |a Éducation fondée sur la compétence |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN112115950 |a Van Lint |b Sylvie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161025 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190131 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:583441653 |b 441092309 |a 37+R4 VAN |j u | ||
930 | |5 490072305:665208375 |b 490072305 |a 371.337 VAN |j s | ||
998 | |a 761836 |