Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ?

La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Van Lint Sylvie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ? / Sylvie Van Lint
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (129 p.)
Collection : Le point sur ... Pédagogie
Sujets :
LEADER 03556cam a2200457 4500
001 PPN196224969
003 http://www.sudoc.fr/196224969
005 20200625055300.0
010 |a 978-2-8041-9530-4  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)961321720 
073 0 |a 9782804195304 
100 |a 20161028h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Jeu et compétences scolaires  |e comment enseigner les compétences à l'école ?  |f Sylvie Van Lint 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Éducation  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (129 p.)  |c ill.  |d 19 cm 
225 2 |a Le point sur...  |i Pédagogie 
339 |a Réflexion sur l'apport du jeu d'apprentissage dans la mobilisation des compétences scolaires par les élèves et leur confrontation à des tâches complexes. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p.[123]-126 
330 |a La 4e de couverture indique : "Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. À la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l'Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en oeuvre pour rendre compétents les élèves." 
359 2 |b Partie 1. Construire des compétences  |c Chapitre 1. À propos de l'approche par compétences  |c Chapitre 2. À propos de la mobilisation  |b Partie 2. Analyse de pratiques d'élèves  |c Chapitre 3. Des jeux d'apprentissages comme outil d'exploration  |c Chapitre 4. Mise en évidence de la subjectivation  |c Chapitre 5. Mise en évidence de la secondarisation  |c Chapitre 6. Mise en évidence de la textualité  |c Partie 3. Analyse des pratiques enseignantes : vers un accompagnement de la construction de compétences  |c Chapitre 7. Des dispositifs  |c Chapitre 8. Une posture  |c Chapitre 9. Une pratique enseignante  |c Chapitre 10. Le jeu, la mobiblisation et l'apprentissage de l'autorité 
410 | |0 147852722  |t Le point sur ... Pédagogie  |x 2033-5121 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN112115950  |a Van Lint  |b Sylvie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161025  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190131  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:583441653  |b 441092309  |a 37+R4 VAN  |j u 
930 |5 490072305:665208375  |b 490072305  |a 371.337 VAN  |j s 
998 |a 761836