Représentations des patients suivis en médecine générale : quelle influence sur l'observance des traitements psychotropes ?

L'observance des psychotropes, fréquemment prescrits en médecine générale, est faible. Un des moyens d'en optimiser l'adhésion est d'explorer les représentations des patients. Nous avons fait l'hypothèse que les perceptions négatives que peuvent avoir les patients, contribue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clair Jacob Emmanuelle (Auteur), Victorri-Vigneau Caroline (Directeur de thèse), Rat Cédric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Représentations des patients suivis en médecine générale : quelle influence sur l'observance des traitements psychotropes ? / Emmanuelle Clair Jacob; sous la direction de Caroline Victorri-Vigneau, Cédric Rat
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Conditions d'accès : La version électronique de la thèse est sous embargo jusqu'au 15-07-2019.
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Représentations des patients suivis en médecine générale
Description
Résumé : L'observance des psychotropes, fréquemment prescrits en médecine générale, est faible. Un des moyens d'en optimiser l'adhésion est d'explorer les représentations des patients. Nous avons fait l'hypothèse que les perceptions négatives que peuvent avoir les patients, contribue à la faible observance des psychotropes. Cette étude a pour objectifs de recueillir, d'une part, les représentations relatives aux médicaments et d'autre part, le niveau d'observance d'une cohorte de patients prenant des psychotropes. Puis d'évaluer le lien entre ces données. METHODE Mille auto-questionnaires ont été remis à 56 étudiants de la faculté de médecine de Nantes, effectuant leur stage chez des médecins généralistes, entre novembre 2014 et avril 2015. Ils les ont ensuite proposés à des patients prenant un traitement psychotrope depuis au moins trois mois. Ce questionnaire a permis de recueillir leurs représentations par le BMQ (Beliefs about Medicine Questionnaire) et l'échelle niveau de confiance . Puis deux groupes ont été distingués grâce au MMAS-8 (Morisky-Medication Scale Adherence) : observants / non observants. RESULTATS Parmis les 218 patients inclus : 64 étaient observants (29,3%) et 154 non-observants (70,6%). Les non-observants avaient un niveau d'inquiétude, à propos des psychotropes, plus élevé que les observants (15,0/25 versus 12,3/25 p<0.0001). Un niveau d'inquiétude évalué par le BMQ à plus de 15/25 correspondait à 4 fois plus de risques d'être non observant. CONCLUSION L'observance des psychotropes en médecine générale est faible, en particulier chez les patients ayant des représentations négatives. Pour ces médicaments, le principal levier vers une meilleure observance serait d'explorer les inquiétudes perçues par les usagers.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 39 réf.