Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles

La 4e de couv. indique : "Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose...

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Auteur principal : Grevisse Benoît (Auteur)
Autres auteurs : Garapon Antoine (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles / Benoît Grevisse; [préface d'Antoine Garapon]
Édition : 2e édition
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (320 p.)
Collection : Info & com (Louvain-la-Neuve)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? À en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques. La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes. Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement. Benoît Grevisse réussit le pari de traiter ce sujet très conceptuel, en montrant par la comparaison de cas précis, d'avis de Conseils de presse, de codes de déontologie de France, Belgique, Suisse, Canada, Grande-Bretagne ou États-Unis cette éthique en train de se faire. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux professionnels de l'information."
Bibliographie : Bibliogr. p. 293-300. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites Internet . Glossaire. Index
ISBN : 978-2-8073-0039-2