L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir

Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les mei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école face à la violence
Autres auteurs : Debarbieux Éric (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école face à la violence : décrire, expliquer, agir / sous la direction de Éric Debarbieux
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Collection U. Sciences humaines et sociales
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école face à la violence
  • Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes
  • Première partie : Mesurer et décrire
  • Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats
  • Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels
  • Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question
  • Deuxième partie : Expliquer et interpréter
  • Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante
  • Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école
  • Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique
  • Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire
  • Troisième partie : Prévenir et agir
  • Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir
  • Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école
  • Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ?
  • Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation
  • Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord
  • Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement
  • Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ?