L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir
Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les mei...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'école face à la violence
|
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école face à la violence : décrire, expliquer, agir / sous la direction de Éric Debarbieux |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Collection U. Sciences humaines et sociales |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' école face à la violence |
- Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes
- Première partie : Mesurer et décrire
- Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats
- Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels
- Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question
- Deuxième partie : Expliquer et interpréter
- Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante
- Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école
- Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique
- Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire
- Troisième partie : Prévenir et agir
- Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir
- Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école
- Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ?
- Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation
- Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord
- Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement
- Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ?