L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir

Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les mei...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école face à la violence
Autres auteurs : Debarbieux Éric (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école face à la violence : décrire, expliquer, agir / sous la direction de Éric Debarbieux
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Collection U. Sciences humaines et sociales
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école face à la violence
LEADER 04621cam a2200541 4500
001 PPN196198232
003 http://www.sudoc.fr/196198232
005 20240605060900.0
010 |a 978-2-200-61608-3  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)961267242 
073 1 |a 9782200616083 
100 |a 20161027h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école face à la violence  |e décrire, expliquer, agir  |f sous la direction de Éric Debarbieux 
210 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (255 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection U  |i Sciences humaines et sociales 
320 |a Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. 
330 |a Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l école et comment la définir du harcèlement à la violence d intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la science du danger sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l étranger dont les réponses s appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.(Source éditeur) 
359 2 |c Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes  |b Première partie : Mesurer et décrire  |c Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats  |c Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels  |c Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question  |b Deuxième partie : Expliquer et interpréter  |c Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante  |c Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école  |c Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique  |c Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire  |b Troisième partie : Prévenir et agir  |c Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir  |c Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école  |c Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ?  |c Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation  |c Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord  |c Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement  |c Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? 
410 | |0 135945410  |t Collection U. Sciences humaines et sociales  |x 2101-7166 
452 | |0 19666893X  |t L' école face à la violence  |o décrire, expliquer, agir  |f sous la direction de Eric Debardieux  |c Paris  |n Armand Colin  |d 2016  |y 978-2-200-61694-6 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN028938461  |x Lutte contre  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
676 |a 371.7  |v 23  |z fre 
702 1 |3 PPN030093511  |a Debarbieux  |b Éric  |f 1953-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170328  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161129  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SOC 
979 |a ESPELM 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092207:565784242  |b 441092207  |a I DEB  |j g 
930 |5 441092102:566923327  |b 441092102  |a 371.78 ECO  |j u 
930 |5 851912101:568735641  |b 851912101  |a 371.7 ECO  |j u 
930 |5 441092309:570287650  |b 441092309  |a 37+O112 ECO  |j u 
930 |5 721812301:571428002  |b 721812301  |a 371.78 ECO  |j u 
930 |5 490072305:577899953  |b 490072305  |a 371.78 ECO  |j s 
998 |a 761824