L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir
Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les mei...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'école face à la violence
|
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école face à la violence : décrire, expliquer, agir / sous la direction de Éric Debarbieux |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Collection U. Sciences humaines et sociales |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' école face à la violence |
LEADER | 04621cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196198232 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196198232 | ||
005 | 20240605060900.0 | ||
010 | |a 978-2-200-61608-3 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)961267242 | ||
073 | 1 | |a 9782200616083 | |
100 | |a 20161027h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a L' école face à la violence |e décrire, expliquer, agir |f sous la direction de Éric Debarbieux | |
210 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2016, cop. 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (255 p.) |c ill., graph., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Collection U |i Sciences humaines et sociales | |
320 | |a Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Une approche objective de la violence à l école est plus que jamais nécessaire. Il ne s agit pas d être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d y répondre à l aune de la recherche scientifique. Ce livre rassemble les contributions d un panel international de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes. Comment mesurer la violence à l école et comment la définir du harcèlement à la violence d intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la science du danger sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l étranger dont les réponses s appuient sur des recherches solides, pour ne pas céder aux simplismes dangereux.(Source éditeur) | ||
359 | 2 | |c Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes |b Première partie : Mesurer et décrire |c Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats |c Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels |c Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question |b Deuxième partie : Expliquer et interpréter |c Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante |c Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école |c Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique |c Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire |b Troisième partie : Prévenir et agir |c Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir |c Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école |c Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? |c Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation |c Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord |c Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement |c Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? | |
410 | | | |0 135945410 |t Collection U. Sciences humaines et sociales |x 2101-7166 | |
452 | | | |0 19666893X |t L' école face à la violence |o décrire, expliquer, agir |f sous la direction de Eric Debardieux |c Paris |n Armand Colin |d 2016 |y 978-2-200-61694-6 | |
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN028938461 |x Lutte contre |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656985 |a Violence en milieu scolaire |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
676 | |a 371.7 |v 23 |z fre | ||
702 | 1 | |3 PPN030093511 |a Debarbieux |b Éric |f 1953-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170328 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161129 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a SOC | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092207:565784242 |b 441092207 |a I DEB |j g | ||
930 | |5 441092102:566923327 |b 441092102 |a 371.78 ECO |j u | ||
930 | |5 851912101:568735641 |b 851912101 |a 371.7 ECO |j u | ||
930 | |5 441092309:570287650 |b 441092309 |a 37+O112 ECO |j u | ||
930 | |5 721812301:571428002 |b 721812301 |a 371.78 ECO |j u | ||
930 | |5 490072305:577899953 |b 490072305 |a 371.78 ECO |j s | ||
998 | |a 761824 |