Apprendre à lire pour les nuls
"Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points fo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à lire pour les nuls / Bruno Germain; sous la direction de Alain Bentolila; avec les contributions de Catherine Jousselme et Franck Ramus |
Publié : |
Paris :
Editions First
, DL 2016, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (373 p.) |
Collection : | Pour les nuls (Paris) |
Sujets : |
- P. 01
- Introduction
- P. 07
- Partie 1 : L'enfant et la lecture
- P. 09
- Chapitre 1 : Qui est l'enfant qui apprend à lire ?
- P. 33
- Chapitre 2 : Bien apprendre à parler pour bien apprendre à lire
- P. 53
- Partie 2 : Bien apprendre à lire et à écrire
- P. 55
- Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
- P. 69
- Chapitre 4 : Apprendre à lire et à écrire : même combat !
- P. 93
- Partie 3 : Les quatre moteurs d'une lecture efficace
- P. 95
- Chapitre 5 : Apprendre à identifier les mots
- P. 119
- Chapitre 6 : Apprendre à comprendre
- P. 141
- Chapitre 7 : Cultivez le vocabulaire !
- P. 171
- Chapitre 8 : Grammaire et apprentissage de la lecture
- P. 179
- Partie 4 : Les supports de l'apprentissage de la lecture
- P. 181
- Chapitre 9 : Les méthodes de lecture et les programmes scolaires
- P. 203
- Chapitre 10 : Quel manuel de lecture choisir ?
- P. 213
- Chapitre 11 : La lecture et le numérique
- P. 223
- Partie 5 : L'aventure du livre
- P. 225
- Chapitre 12 : Apprivoiser le livre
- P. 233
- Chapitre 13 : Que lire et faire lire aux enfants ?
- P. 253
- Partie 6 : Les difficultés liées à l'apprentissage
- P. 255
- Chapitre 14 : Les troubles de l'apprentissage de la lecture
- P. 269
- Chapitre 15 : L'illetrisme est-il une fatalité ?
- P. 285
- Partie 7 : La partie des dix
- P. 287
- Chapitre 16 : Dix idées fausses sur la lecture
- P. 293
- Chapitre 17 : Dix hommages à la littérature de jeunesse
- P. 301
- Chapitre 18 : Dix principes pour bien apprendre à lire
- P. 307
- Annexes
- P. 309
- Annexe A : Que se passe-t-il dans la boîte noire pendant que l'enfant apprend à lire ?
- P. 317
- Annexe B : La rédaction
- P. 325
- Annexe C : La dictée de Mérimée
- P. 327
- Annexe D : L'apprentissage de la compréhension : tableau récapitulatif de progression
- P. 337
- Annexe E : Tableau de progression de l'enseignement du déchiffrage
- P. 345
- Annexe F : Les correspondances phonèmes-graphèmes
- P. 351
- Annexe G : Organiser un Atelier de compréhension de textes (ACT)
- P. 363
- Annexe H : Installer et faire vivre un coin-images
- P. 365
- Annexe I : Analyse comparative de dix manuels sur vingt ans