Apprendre à lire pour les nuls

"Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points fo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Germain Bruno (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication), Jousselme Catherine (Collaborateur), Ramus Franck (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à lire pour les nuls / Bruno Germain; sous la direction de Alain Bentolila; avec les contributions de Catherine Jousselme et Franck Ramus
Publié : Paris : Editions First , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (373 p.)
Collection : Pour les nuls (Paris)
Sujets :
  • P. 01
  • Introduction
  • P. 07
  • Partie 1 : L'enfant et la lecture
  • P. 09
  • Chapitre 1 : Qui est l'enfant qui apprend à lire ?
  • P. 33
  • Chapitre 2 : Bien apprendre à parler pour bien apprendre à lire
  • P. 53
  • Partie 2 : Bien apprendre à lire et à écrire
  • P. 55
  • Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
  • P. 69
  • Chapitre 4 : Apprendre à lire et à écrire : même combat !
  • P. 93
  • Partie 3 : Les quatre moteurs d'une lecture efficace
  • P. 95
  • Chapitre 5 : Apprendre à identifier les mots
  • P. 119
  • Chapitre 6 : Apprendre à comprendre
  • P. 141
  • Chapitre 7 : Cultivez le vocabulaire !
  • P. 171
  • Chapitre 8 : Grammaire et apprentissage de la lecture
  • P. 179
  • Partie 4 : Les supports de l'apprentissage de la lecture
  • P. 181
  • Chapitre 9 : Les méthodes de lecture et les programmes scolaires
  • P. 203
  • Chapitre 10 : Quel manuel de lecture choisir ?
  • P. 213
  • Chapitre 11 : La lecture et le numérique
  • P. 223
  • Partie 5 : L'aventure du livre
  • P. 225
  • Chapitre 12 : Apprivoiser le livre
  • P. 233
  • Chapitre 13 : Que lire et faire lire aux enfants ?
  • P. 253
  • Partie 6 : Les difficultés liées à l'apprentissage
  • P. 255
  • Chapitre 14 : Les troubles de l'apprentissage de la lecture
  • P. 269
  • Chapitre 15 : L'illetrisme est-il une fatalité ?
  • P. 285
  • Partie 7 : La partie des dix
  • P. 287
  • Chapitre 16 : Dix idées fausses sur la lecture
  • P. 293
  • Chapitre 17 : Dix hommages à la littérature de jeunesse
  • P. 301
  • Chapitre 18 : Dix principes pour bien apprendre à lire
  • P. 307
  • Annexes
  • P. 309
  • Annexe A : Que se passe-t-il dans la boîte noire pendant que l'enfant apprend à lire ?
  • P. 317
  • Annexe B : La rédaction
  • P. 325
  • Annexe C : La dictée de Mérimée
  • P. 327
  • Annexe D : L'apprentissage de la compréhension : tableau récapitulatif de progression
  • P. 337
  • Annexe E : Tableau de progression de l'enseignement du déchiffrage
  • P. 345
  • Annexe F : Les correspondances phonèmes-graphèmes
  • P. 351
  • Annexe G : Organiser un Atelier de compréhension de textes (ACT)
  • P. 363
  • Annexe H : Installer et faire vivre un coin-images
  • P. 365
  • Annexe I : Analyse comparative de dix manuels sur vingt ans