Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations

Le fait d être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S il est aujourd hui avéré que le genre du musicien n influe pas directement sur le son produit à l exception évidente de la voix , les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore s...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deutsch Catherine (Directeur de publication), Giron Caroline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations / ouvrage dirigé par Catherine Deutsch et Caroline Giron-Panel
Publié : Lyon : Symétrie , 2016
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Collection : Symétrie recherche. Série Histoire du concert
Sujets :
Description
Résumé : Le fait d être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S il est aujourd hui avéré que le genre du musicien n influe pas directement sur le son produit à l exception évidente de la voix , les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu il s agisse du choix de l instrument, de la position de l instrumentiste ou de l accès même des femmes à l apprentissage de la musique. Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération: le foyer, la cour, le couvent, l académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale. À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l illicite, de la décence et de l inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l histoire culturelle de la musique, de l histoire des femmes et de l histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-36485-046-0