Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 : étude observationnelle
L'image du médecin a été étudiée dans de nombreux médias mais pas encore dans le jeu vidéo. Objectif : déterminer les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo. Matériel et méthodes : Etude observationnelle incluant les jeux vidéo sortis du 01/01/2014 au 31/12/2014, ont été exclus les j...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 : étude observationnelle / Perrine Rembry Arnaud; sous la direction de Cyrille Vartanian |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 |
LEADER | 04067clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19585733X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19585733X | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
029 | |a FR |e 2016NANT081M | ||
035 | |a (OCoLC)1247899483 | ||
100 | |a 20161019d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y v 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 |e étude observationnelle |f Perrine Rembry Arnaud |g sous la direction de Cyrille Vartanian | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. 24 réf. | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Thèse d'exercice |c Médecine. Médecine générale |e Nantes |d 2016 | |
330 | |a L'image du médecin a été étudiée dans de nombreux médias mais pas encore dans le jeu vidéo. Objectif : déterminer les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo. Matériel et méthodes : Etude observationnelle incluant les jeux vidéo sortis du 01/01/2014 au 31/12/2014, ont été exclus les jeux mono-plateforme et ceux en rapport avec un univers non contemporain. Les jeux ont été visionnés ou testés pour rechercher des personnages médecins. Chaque personnage a fait l'objet d'une grille d'observation concernant les caractéristiques du personnage médecin, de l'exercice médical et du récit ludique. Les grilles ont été analysées à l'aide d'un tableur et une typologie a été créée par agrégation autour d'unités-noyau. Résultats : 1202 jeux ont été inclus, 175 ont fait l'objet d'une observation et 60 personnages médecins ont été observés sur 33 jeux. Ces médecins sont majoritairement des hommes blancs, 3 spécialités ont une représentation prédominante : omnipraticien, chirurgien et psychiatre. Le médecin est aidant, désintéressé et parfois héroïque. Une image négative et peu déontologique est renvoyée par ceux participant à la recherche médicale. La vie personnelle du médecin est peu connue. Sur le plan médical les actes sont symbolisés ou au contraire crûment représentés. La réponse du médecin est favorable aux attentes du patient, le soin est réussi et immédiatement efficace. Conclusion : La représentation du médecin dans les jeux vidéo est peu réaliste, proche du fantasme et moins élaborée que dans d'autres médias. Certains jeux offrent pourtant des points de vue intéressants sur la pathologie et le soin, une collaboration entre professionnels du jeu vidéo et de santé pourrait enrichir le domaine ludique comme c'est déjà le cas dans le cadre des serious games. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
455 | | | |0 195824741 |t Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 |o étude observationnelle |f Perrine Rembry Arnaud |c [Lieu de publication inconnu] |n [éditeur inconnu] |d 2016 |p 1 vol. (78 f.) | |
606 | |3 PPN032054858 |a Représentation mentale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02767391X |a Jeux vidéo |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040760138 |a Médecins |3 PPN040839486 |x Dissertation universitaire |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN195823311 |a Rembry Arnaud |b Perrine |f 1987-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN077856031 |a Vartanian |b Cyrille |f 1970-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 866 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3b2a55ae-2afb-46c0-8705-2846c7c3ce2b |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
930 | |5 441092101:565157159 |b 441092101 |a 16 NANT 081M |j g | ||
998 | |a 761035 |