Enseigner les littératures dans le souci de la langue
Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les littératures dans le souci de la langue / [sous la direction de] Christophe Ronveaux |
Publié : |
Bruxelles :
P.I.E Peter Lang
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (273 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; 10 |
Sujets : |
LEADER | 03007cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN195782917 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/195782917 | ||
005 | 20210827055400.0 | ||
010 | |a 978-2-87574-365-7 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)960812656 | ||
073 | 1 | |a 9782875743657 | |
100 | |a 20161017h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner les littératures dans le souci de la langue |f [sous la direction de] Christophe Ronveaux | |
210 | |a Bruxelles |c P.I.E Peter Lang |d copyright 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (273 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Théocrit' |x 2033-4737 |v vol. 10 | |
339 | |a Treize réflexions sur la relation entre l'enseignement de la littérature et celui de la langue. Elles interrogent la valeur propédeutique du fait littéraire dans l'acquisition des compétences linguistiques. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 259-273 et en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l angle historique des pratiques attestées, sous l angle esthétique de représentations fantasmées, sous l angle des pratiques de classe contemporaines, sous l angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire. [Source : 4e de couv.] | ||
410 | | | |0 146855973 |t ThéoCrit' (Bruxelles) |x 2033-4737 |v 10 | |
606 | |3 PPN027320359 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236943 |a Littérature française |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027328600 |a Littérature |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN120001934 |a Ronveaux |b Christophe |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160902 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170711 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:587067608 |b 441092309 |a 37+S14 ENS |j u | ||
998 | |a 758669 |