Enseigner les littératures dans le souci de la langue

Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Ronveaux Christophe (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les littératures dans le souci de la langue / [sous la direction de] Christophe Ronveaux
Publié : Bruxelles : P.I.E Peter Lang , copyright 2016
Description matérielle : 1 vol. (273 p.)
Collection : ThéoCrit' (Bruxelles) ; 10
Sujets :
LEADER 03007cam a2200445 4500
001 PPN195782917
003 http://www.sudoc.fr/195782917
005 20210827055400.0
010 |a 978-2-87574-365-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)960812656 
073 1 |a 9782875743657 
100 |a 20161017h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les littératures dans le souci de la langue  |f [sous la direction de] Christophe Ronveaux 
210 |a Bruxelles  |c P.I.E Peter Lang  |d copyright 2016 
215 |a 1 vol. (273 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Théocrit'  |x 2033-4737  |v vol. 10 
339 |a Treize réflexions sur la relation entre l'enseignement de la littérature et celui de la langue. Elles interrogent la valeur propédeutique du fait littéraire dans l'acquisition des compétences linguistiques. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 259-273 et en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l angle historique des pratiques attestées, sous l angle esthétique de représentations fantasmées, sous l angle des pratiques de classe contemporaines, sous l angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire. [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 146855973  |t ThéoCrit' (Bruxelles)  |x 2033-4737  |v 10 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027236943  |a Littérature française  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
702 1 |3 PPN120001934  |a Ronveaux  |b Christophe  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170711  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:587067608  |b 441092309  |a 37+S14 ENS  |j u 
998 |a 758669