Enseigner les littératures dans le souci de la langue
Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les littératures dans le souci de la langue / [sous la direction de] Christophe Ronveaux |
Publié : |
Bruxelles :
P.I.E Peter Lang
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (273 p.) |
Collection : | ThéoCrit' (Bruxelles) ; 10 |
Sujets : |
Résumé : | Qui enseigne la littérature est plongé dans l embarras lorsqu il doit délimiter l objet à enseigner. Soit la langue lui apparait dans la régularité d un système irréductible à ses usages singuliers, considérés comme littéraires , soit c est la littérature qui s impose comme l usage le plus abouti d une langue pour élaborer des savoirs scolaires sur celle-ci. Qu il enseigne les littératures dans le souci de la langue ou la langue dans le souci des littératures, celui-là devra poser des choix qui renvoient aux savoirs scolaires d une discipline, définie dans les configurations successives de son histoire. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage questionnent ces choix sous l angle historique des pratiques attestées, sous l angle esthétique de représentations fantasmées, sous l angle des pratiques de classe contemporaines, sous l angle des objets à enseigner (la ponctuation, les albums pour la jeunesse, le comique, la lecture littéraire). Se côtoient analyses de dispositifs d enseignement et de formation, du primaire et du secondaire, dans un dialogue constructif, dont la synthèse reste à faire. [Source : 4e de couv.] |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 259-273 et en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-87574-365-7 |