La pédagogie par l'image en France et au Japon

Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissanc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Simon-Oikawa Marianne (Directeur de publication), Renonciat Annie (Directeur de publication), Simon-Oikawa Traduit du japonais par Marianne (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie par l'image en France et au Japon / Traduit du japonais par Marianne Simon-Oikawa; Marianne Simon-Oikawa; Annie Renonciat
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
LEADER 03909clm a2200445 4500
001 PPN195773306
003 http://www.sudoc.fr/195773306
005 20240314162500.0
010 |a 978-2-7535-4683-7 
035 |a OB-pur-35199 
100 |a 20161017f2016 |||||frey0103 ba 
101 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a br||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La pédagogie par l'image en France et au Japon  |f Traduit du japonais par Marianne Simon-Oikawa  |g Marianne Simon-Oikawa  |g Annie Renonciat 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2016 
230 |a données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. 
330 |a Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissances, de croyances, d idées, de valeurs et de normes de comportement. L histoire de l éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d enseignement par l image, leurs formes et leurs usages. L hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l enfant constitue depuis des siècles un centre d intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l image, issues de leur système d écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l image dans l apprentissage de la lecture et de l écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l univers visuel 
337 |a Navigateur Web 
452 | |t La pédagogie par l'image en France et au Japon  |b Texte imprimé  |c Rennes  |n Presses universitaires de Rennes  |d 2009 
701 1 |a Simon-Oikawa  |b Marianne  |f 1969-....  |4 651 
701 1 |a Renonciat  |b Annie  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |a Simon-Oikawa  |b Traduit du japonais par Marianne  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2016-07-21T12:06:03Z 
856 4 |q HTML  |u http://books.openedition.org/pur/35199  |2 La pédagogie par l'image en France et au Japon 
856 4 |5 441099901:62492243X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/35199 
915 |5 441099901:62492243X  |b OPEN2018-226 
930 |5 441099901:62492243X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:62492243X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:62492243X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:22 
998 |a 828293