La pédagogie par l'image en France et au Japon

Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissanc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Simon-Oikawa Marianne (Directeur de publication), Renonciat Annie (Directeur de publication), Simon-Oikawa Traduit du japonais par Marianne (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie par l'image en France et au Japon / Traduit du japonais par Marianne Simon-Oikawa; Marianne Simon-Oikawa; Annie Renonciat
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Description
Résumé : Depuis la Renaissance en France et l époque d Edo au Japon (1600-1868), l image a été convoquée à des fins d enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l enfant de connaissances, de croyances, d idées, de valeurs et de normes de comportement. L histoire de l éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d enseignement par l image, leurs formes et leurs usages. L hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l enfant constitue depuis des siècles un centre d intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l image, issues de leur système d écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l image dans l apprentissage de la lecture et de l écriture, dans la diffusion des savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l univers visuel
Notes : Titre provenant de la page de titre du document électronique
Configuration requise : Navigateur Web
ISBN : 978-2-7535-4683-7