Wittgenstein en heritage : Philosophie de l esprit, épistémologie, pragmatisme

La philosophie a perdu son aura déclare Wittgenstein à ses étudiants de Cambridge en 1930, au moment même où Walter Benjamin évoque la perte d'aura de l'art. Il s'est produit selon le philosophe viennois une torsion dans l'histoire de la philosophie, qui se trouve coïncider avec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chauviré Christiane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Wittgenstein en heritage : Philosophie de l esprit, épistémologie, pragmatisme / Christiane Chauviré
Publié : Paris : Editions Kimé , 2016
Collection : Philosophie en cours
Titre de l'ensemble : Philosophie en cours
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Wittgenstein en heritage
Description
Résumé : La philosophie a perdu son aura déclare Wittgenstein à ses étudiants de Cambridge en 1930, au moment même où Walter Benjamin évoque la perte d'aura de l'art. Il s'est produit selon le philosophe viennois une torsion dans l'histoire de la philosophie, qui se trouve coïncider avec l'avènement de ces Temps Modernes auxquels il ne souscrit qu'avec résignation. La nouvelle philosophie a selon lui le même rapport avec l'ancienne que la chimie avec l'alchimie, car il existe dorénavant une méthode philosophique, un savoir faire bien délimité, et du même coup des philosophes de métier . Cette professionnalisation est en même temps une réduction : Philosophy is now being reduced to a matter of skill , et, ajoute-t-il avec une tonalité à la Spengler, c'est un phénomène caractéristique d'une époque de culture déclinante ou sans culture ; en effet une fois la méthode trouvée, les possibilités pour la personnalité de s'exprimer sont corrélativement restreintes . Pourquoi Wittgenstein est-il si ambivalent sur cette philosophie désenchantée, modeste, déflationniste, des Temps modernes, qui est aussi en partie la sienne? Plus que jamais, donc, il nous faut nous poser la question, non de l'héritage laissé par Wittgenstein il est immense -, mais de la bonne façon, pour nous, d'en hériter
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-8417-4510-4