La petite noblesse de l'intelligence : Une sociologie des enfants surdoués

Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant surdoué . D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de précocité intellectuelle , une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconna...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lignier Wilfried (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La petite noblesse de l'intelligence : Une sociologie des enfants surdoués / Wilfried Lignier
Publié : Paris : La Découverte , 2016
Collection : Laboratoire des sciences sociales
Titre de l'ensemble : Laboratoire des sciences sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La petite noblesse de l'intelligence
LEADER 03369clm a2200445 4500
001 PPN195743873
003 http://www.sudoc.fr/195743873
005 20220126160900.0
010 |a 978-2-70719-304-9 
035 |a (OCoLC)1153442557 
035 |a FRCAIRNINFO-DEC_LIGNI_2012_01 
100 |a 20161014e20162012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a La petite noblesse de l'intelligence  |e Une sociologie des enfants surdoués  |f Wilfried Lignier 
210 |a Paris  |b 9bis, rue Abel Hovelacque 75013  |c La Découverte  |d 2016 
225 1 |a Laboratoire des sciences sociales 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant surdoué . D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de précocité intellectuelle , une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Laboratoire des sciences sociales  |n La Découverte 
452 | |t La petite noblesse de l'intelligence  |b Texte imprimé  |c Paris  |n La Découverte  |d 2012  |y 9782707173072 
700 1 |3 PPN147308054  |a Lignier  |b Wilfried  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2016 
856 4 |5 441099901:715670751  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-petite-noblesse-de-l-intelligence--9782707173072.htm 
915 |5 441099901:715670751  |b CAIRN11-225792 
930 |5 441099901:715670751  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715670751  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:08 
997 |a NUM  |b CAIRN11-225792  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 916289