La petite noblesse de l'intelligence : Une sociologie des enfants surdoués

Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant surdoué . D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de précocité intellectuelle , une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconna...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lignier Wilfried (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La petite noblesse de l'intelligence : Une sociologie des enfants surdoués / Wilfried Lignier
Publié : Paris : La Découverte , 2016
Collection : Laboratoire des sciences sociales
Titre de l'ensemble : Laboratoire des sciences sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La petite noblesse de l'intelligence
Description
Résumé : Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant surdoué . D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de précocité intellectuelle , une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-70719-304-9