L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Société francophone de philosophie de l'éducation Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de publication), Frelat-Kahn Brigitte (Directeur de publication), Pachod André (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence / sous la direction de Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Publié : Paris : Hermann , impr. 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (290 p.)
Sujets :
  • P. 5
  • Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
  • Partie I, Philosophie de la valeur
  • P. 17
  • I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
  • P. 31
  • II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
  • P. 45
  • III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
  • P. 61
  • IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
  • P. 79
  • V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
  • P. 93
  • VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
  • Partie II, Repenser les valeurs
  • P. 103
  • I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
  • P. 117
  • II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
  • P. 131
  • III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
  • P. 147
  • IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
  • P. 165
  • V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
  • Partie III, Focus sur quelques valeurs
  • P. 179
  • I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
  • P. 195
  • II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
  • P. 211
  • III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
  • P. 225
  • IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
  • P. 239
  • V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
  • P. 253
  • VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
  • P. 267
  • VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout