L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Société francophone de philosophie de l'éducation Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de publication), Frelat-Kahn Brigitte (Directeur de publication), Pachod André (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence / sous la direction de Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
Publié : Paris : Hermann , impr. 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (290 p.)
Sujets :
LEADER 03728cam a2200481 4500
001 PPN195654277
003 http://www.sudoc.fr/195654277
005 20240712064700.0
010 |a 978-2-7056-93015  |b br.  |d 28 EUR 
035 |a (OCoLC)960361240 
073 1 |a 9782705693015 
100 |a 20161011h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' idée de valeur en éducation  |e sens, usages, pertinence  |f sous la direction de Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod 
210 |a Paris  |c Hermann  |d impr. 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (290 p.)  |d 23 cm 
300 |a Issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'Espe de Strasbourg les 18 et 19 juin 2015 
320 |a Notes bibliogr. 
359 2 |p P. 5  |b Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod  |b Partie I, Philosophie de la valeur  |p P. 17  |c I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre  |p P. 31  |c II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard  |p P. 45  |c III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz  |p P. 61  |c IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat  |p P. 79  |c V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet  |p P. 93  |c VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn  |b Partie II, Repenser les valeurs  |p P. 103  |c I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier  |p P. 117  |c II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier  |p P. 131  |c III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn  |p P. 147  |c IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne  |p P. 165  |c V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan  |b Partie III, Focus sur quelques valeurs  |p P. 179  |c I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar  |p P. 195  |c II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron  |p P. 211  |c III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq  |p P. 225  |c IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go  |p P. 239  |c V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur  |p P. 253  |c VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly  |p P. 267  |c VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout 
606 |3 PPN027564932  |a Éducation morale  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027284611  |a Valeurs (philosophie)  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
702 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 651 
702 1 |3 PPN029819458  |a Frelat-Kahn  |b Brigitte  |4 651 
702 1 |3 PPN110135679  |a Pachod  |b André  |f 1955-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN165599774  |a Société francophone de philosophie de l'éducation  |c Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160718  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170216  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:568461096  |b 441092102  |a 370.12 FAB  |j u 
930 |5 490072305:572059213  |b 490072305  |a 370.1 FAB  |j s 
930 |5 441092309:573245606  |b 441092309  |a 37+S24 IDE  |j u 
998 |a 764052