Lettres croisées : 1858-1887

La quatrième de couverture indique : "Deux grands artistes, l'un peintre, l'autre écrivain. Deux amis de toujours et pour toujours. Leur amitié a débuté en 1853 ou 1854, au lycée d'Aix, et résistera longtemps à l'éloignement. Entre Cézanne et Zola, ce ne fut pas seulement un...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cézanne Paul (Auteur), Zola Émile (Auteur)
Autres auteurs : Mitterand Henri (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Lettres croisées : 1858-1887 / Paul Cézanne, Émile Zola; édition établie, présentée et annoté par Henri Mitterand
Publié : Paris : Gallimard , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (460 p.-[8] p.de pl.)
Sujets :
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210 |a Paris  |c Gallimard  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (460 p.-[8] p.de pl.)  |c ill. en noir et en coul.  |d 23 cm 
339 |a L'écrivain et le peintre sont amis d'enfance. Leur correspondance, 115 lettres d'abord publiées séparément, est rassemblée pour la première fois. L'impressionnisme a longtemps rapproché les deux hommes, comme en témoigne notamment l'un des tomes des Rougon-Macquart, L'oeuvre, roman dont les lecteurs ont pensé, par erreur, que le personnage de Claude Lantier avait pour modèle Paul Cézanne. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p.[447]-450. Notes bibliogr. Index 
330 |a La quatrième de couverture indique : "Deux grands artistes, l'un peintre, l'autre écrivain. Deux amis de toujours et pour toujours. Leur amitié a débuté en 1853 ou 1854, au lycée d'Aix, et résistera longtemps à l'éloignement. Entre Cézanne et Zola, ce ne fut pas seulement une forte complicité de jeunesse, de proximité géographique ou de milieu, mais un même choix de sujets, de communautés d'artistes, de refus des académismes et des conventions, une même compréhension de l'époque. Leur correspondance, publiée jusqu'ici séparement, n'avait jamais été rassemblée ni confrontée. Pourtant, ces cent quinze lettres _ malgré les pertes et les années manquantes _ témoignent de leur dialogue entre 1858 et 1887 : leur sens véritable ne réside pas seulement dans leurs allusions aux événements de la vie privée ou de la vie sociale de chacun, mais dans leur existence même, et dans les autres échanges qu'elles présupposent, dont la trace s'est perdue. Si John Rewald, le premier éditeur de la correspondance de Zola en 1937, a pu affirmer jusqu'ici que les deux hommes s'étaient brouillés à la suite de la publication de "L'oeuvre" _ pour le critique, le personnage de Lantier et son échec représentaient Cézanne et le sien _, une nouvelle lettre retrouvée en 2013, postérieure à celle de la "rupture", vient remettre en question toutes les thèses établies. C'est sous ce nouvel éclairage rendu possible par la recherche littéraire qu'Henri Mitterand nous guide à travers l'oeuvre picturale et l'oeuvre romanesque des deux artistes." 
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