La plume et le pinceau : l'empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle

Résumé en 4e de couverture: "Les grands romanciers du XIXe et du début du XXe siècle, notamment Balzac, Stendhal, les frères Goncourt, Zola, Maupassant et Proust, ont en commun un intérêt passionné pour la peinture, intérêt qui les a tous amenés à inventer de nombreux personnages de peintres, i...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Muhlstein Anka (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La plume et le pinceau : l'empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle / Anka Muhlstein
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Sujets :
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200 1 |a La plume et le pinceau  |e l'empreinte de la peinture sur le roman au XIXe siècle  |f Anka Muhlstein 
210 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (214 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a L'historienne met en évidence l'importance extrême que la littérature française du XIXe siècle accorde à la manière de regarder et de décrire : Balzac, Zola, Huysmans, Maupassant et Proust ont créé une prolifération de personnages de peintres, inventant une écriture presque picturale. Un intérêt stimulé par l'accès, alors unique en Europe, au musée. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
330 |a Résumé en 4e de couverture: "Les grands romanciers du XIXe et du début du XXe siècle, notamment Balzac, Stendhal, les frères Goncourt, Zola, Maupassant et Proust, ont en commun un intérêt passionné pour la peinture, intérêt qui les a tous amenés à inventer de nombreux personnages de peintres, incités à regarder et à écrire en peintres et souvent à se transformer en critiques d art. Balzac aurait voulu écrire avec les couleurs de Delacroix, Zola, initié à la peinture par Cézanne, son ami d enfance, s inspirait de Manet ou de Degas pour décrire ses sujets, et Bergotte, l écrivain fictif de Proust, meurt en regrettant de ne pas avoir écrit avec l art de Vermeer.Intriguée par ce trait si caractéristique de la littérature française, Anka Muhlstein s est attachée à montrer l union intime de la peinture et de la littérature pendant cette période, facilitée par l accès, alors unique en Europe, au musée et stimulée par l étonnante camaraderie d un groupe d artistes étroitement unis, prompts à s encourager les uns les autres." 
359 2 |p p.9  |b INTRODUCTION - L'art pour tous  |p p.21  |b CHAPITRE 1 - Le pinceau de Balzac  |p p.43  |b CHAPITRE 2 - Le peintre et la société  |p p.57  |b CHAPITRE 3 - Ambitions, succès et impasses  |p p.69  |b CHAPITRE 4 - Zola, l'ami des peintres  |p p.87  |b CHAPITRE 5 - Ecrire en peintre  |p p.103  |b CHAPITRE 6 - Les peintres de Zola  |p p.129  |b CHAPITRE 7 - Répercussions  |p p.155  |b CHAPITRE 8 - Elstir le maître  |p p.177  |b CHAPITRE 9 - Le tableau instrument romanesque  |p p.199  |b Conclusion  |p p.203  |b Notes  |p p.217  |b Crédits des illustrations 
606 |3 PPN027800512  |a Roman français  |3 PPN027794059  |z 19e siècle  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027244652  |a Peinture  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
606 |3 PPN027220133  |a Art et littérature  |2 rameau 
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