Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines

La 4e de couv. indique : "Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai lorsque nous étudions nos manières de faire sens, de nous comporter, de nous entendre ? Les sciences humaines et sociales tendent à éviter ces questions en considérant comme acquis ce qu elles devraient montrer, le mode d exi...

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Auteur principal : Renaudo Gérard (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines / Gérard Renaudo
Publié : Toulouse : Presses universitaires du Midi , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (529 p.)
Collection : Philosophica (Toulouse) ; [19]
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Toulouse 2 : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Des sciences pour nous comprendre
Autre format: Des sciences pour nous comprendre
  • P. 11
  • I. Éclaircissements et programme
  • P. 67
  • II. Le paradoxe de la compréhension en sciences humaines (Frazer, Lévy-Bruhl et Freud)
  • P. 85
  • III. Du paradoxe à l'impasse : le "vrai" dans la question réaliste (Putnam, Rorty, Diamond)
  • P. 135
  • IV. La recherche de fondements et l'impasse de la compréhension (Peter Winch et l'idée de sciences sociales)
  • P. 167
  • V. Phénoménologie de la compréhension : l'exemple de l'autisme
  • P. 225
  • VI. Accord dans le langage et possibilité des sciences humaines (critiquer nos pratiques avec Austin et Cavell)
  • P. 281
  • VII. Désir de réalisme et risque d'irréalisme : l'exemple de la psychanalyse (retour à Freud)
  • P. 329
  • VIII. L'attitude d'esprit réaliste (Cora Diamond)
  • P. 395
  • IX. Illustration : une lecture réaliste de Jacques Lacan
  • P. 413
  • X. Le vrai dans l'attitude d'esprit réaliste (Michel Foucault)
  • P. 485
  • XI. Conclusion : nos pratiques de compréhension
  • P. 517
  • Bibliographie