Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines
La 4e de couv. indique : "Pouvons-nous être réalistes et dire le vrai lorsque nous étudions nos manières de faire sens, de nous comporter, de nous entendre ? Les sciences humaines et sociales tendent à éviter ces questions en considérant comme acquis ce qu elles devraient montrer, le mode d exi...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Des sciences pour nous comprendre : vérité et réalisme en sciences humaines / Gérard Renaudo |
Publié : |
Toulouse :
Presses universitaires du Midi
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (529 p.) |
Collection : | Philosophica (Toulouse) ; [19] |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Toulouse 2 : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Des sciences pour nous comprendre Autre format: Des sciences pour nous comprendre |
- P. 11
- I. Éclaircissements et programme
- P. 67
- II. Le paradoxe de la compréhension en sciences humaines (Frazer, Lévy-Bruhl et Freud)
- P. 85
- III. Du paradoxe à l'impasse : le "vrai" dans la question réaliste (Putnam, Rorty, Diamond)
- P. 135
- IV. La recherche de fondements et l'impasse de la compréhension (Peter Winch et l'idée de sciences sociales)
- P. 167
- V. Phénoménologie de la compréhension : l'exemple de l'autisme
- P. 225
- VI. Accord dans le langage et possibilité des sciences humaines (critiquer nos pratiques avec Austin et Cavell)
- P. 281
- VII. Désir de réalisme et risque d'irréalisme : l'exemple de la psychanalyse (retour à Freud)
- P. 329
- VIII. L'attitude d'esprit réaliste (Cora Diamond)
- P. 395
- IX. Illustration : une lecture réaliste de Jacques Lacan
- P. 413
- X. Le vrai dans l'attitude d'esprit réaliste (Michel Foucault)
- P. 485
- XI. Conclusion : nos pratiques de compréhension
- P. 517
- Bibliographie