L'école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination

La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pend...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Millet Mathias (Auteur), Croizet Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école des incapables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination / Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
Publié : Paris : la Dispute , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Collection : L' Enjeu scolaire
Sujets :
LEADER 03872cam a2200517 4500
001 PPN195491971
003 http://www.sudoc.fr/195491971
005 20211118163400.0
010 |a 978-2-84303-277-6  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)959712873 
073 1 |a 9782843032776  |b br. 
100 |a 20161003h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' école des incapables ?  |e la maternelle, un apprentissage de la domination  |f Mathias Millet et Jean-Claude Croizet 
210 |a Paris  |c la Dispute  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (227 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a L' enjeu scolaire 
339 |a Une analyse sociologique et psychosociale des inégalités scolaires dès l'école maternelle, en portant principalement le regard sur les façons dont l'école interprète les facilités et les difficultés d'apprentissage, influençant l'idée que les élèves se font d'eux-mêmes et, au-delà, construit des inégalités entre eux. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales." 
410 | |0 114587493  |t L' Enjeu scolaire  |x 1960-3495 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 372.21  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN034852522  |a Millet  |b Mathias  |f 1969-....  |4 070 
701 1 |3 PPN07139611X  |a Croizet  |b Jean-Claude  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160913  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170206  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161012  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092309:571440088  |b 441092309  |a 37+L12 MIL  |j u 
930 |5 441092207:578471876  |b 441092207  |a I MIL  |j g 
998 |a 758070