Le sens du problème : problématiser à l'école ?

La 4e de couverture indique : ''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Fabre Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens du problème : problématiser à l'école ? / Michel Fabre
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Le point sur ... Pédagogie
Sujets :
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200 1 |a Le sens du problème  |e problématiser à l'école ?  |f Michel Fabre 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |c Ill., couv. ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Le point sur...pédagogie  |f sous la direction de Sabine Kahn et Bernard Rey 
339 |a Des propositions concrètes afin de donner plus de place à l'écrit en classe de maternelle et préparer ainsi l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Avec des suggestions d'activités et d'organisation. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p.117-121. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : ''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).'' 
359 2 |p P. 09  |b Introduction  |c 1, Le paradigme de la problématisation  |p P. 11  |c 2, Présentation de l'ouvrage  |p P. 15  |b Chapitre 1. Vous avez dit problématiser ?  |c 1, De quoi est fait un problème ?  |p P. 18  |c 2, 1er critère : l'examen d'une question  |p P. 20  |c 3, 2e critère : l'articulation du doute et de la certitude  |p P. 21  |c 4, 3e critère : l'articulation des données et des conditions dans un cadre  |p P. 25  |c 5, 4e critère : la réflexivité  |p P. 27  |c 6, 5e critère : la perspective heuristique  |p P. 29  |c 7, Conclusion  |p P. 31  |b Chapitre 2, Enquêter : les secrets du récit  |p P. 32  |c 1, L'enquête herméneutique  |p P. 35  |c 2, Problématiser dès la maternelle ?  |p P. 36  |c 3, Système des relations entre personnages  |p P. 38  |c 4, La compréhension du récit comme enquête  |p P. 40  |c 5, Conclusion  |p P. 41  |b Chapitre 3. Interpréter : l'énigme des fables  |c 1, L'énigme cachée dans la solution  |p P. 42  |c 2, Qu'est-ce que comprendre une fable ?  |p P. 45  |c 3, L'interprétation des fables  |p P. 50  |c 3, Quand l'enquête se complique  |p P. 53  |c 4, Conclusion  |p P. 55  |b Chapitre 4. Élucider : thérapeutique du langage  |c 1, Question de sens  |p P. 57  |c 2, je ne suis pas Charlie !  |p P. 61  |c 3, soyez entrepreneur de votre vie !  |p P. 65  |c 4, Conclusion  |p P. 67  |b Chapitre 5. Conceptualiser : savoir et problème  |p P. 68  |c 1, Concept et problème  |p P. 70  |c 2, La notion de développement durable  |p P. 73  |c 3, Les conditions de possibilité théorique ou d'intelligibilité  |p P. 76  |c 4, La dimension heuristique du concept  |p P. 78  |c 5, Le point de vue systématique  |p P. 80  |c 6, Conclusion  |p P. 83  |b Chapitre 6. Se surveiller : problématisation et psychanalyse de la connaissance  |p P. 84  |c 1, La valorisation des formes simples  |p P. 86  |c 2, Qu'est-ce qui fait obstacle ?  |p P. 88  |c 3, Que signifie lutter contre les obstacles ?  |p P. 92  |c 4, Travail sur les représentations et problématisation  |p P. 94  |c 5, Vous avez dit psychanalyse ?  |p P. 98  |c 6, Conclusion  |p P. 99  |b Chapitre 7. Délibérer : le flou des problèmes  |p P. 100  |c 1, L'idée de problèmes flous  |p P. 101  |c 2, Les obstacles au traitement des problèmes flous  |p P. 104  |c 3, L'enseignant comme expert  |p P. 109  |c 4, Une éducation au politique et à l'éthique  |p P. 113  |c 5, Conclusion 
410 | |0 147852722  |t Le point sur ... Pédagogie  |x 2033-5121 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
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