Le sens du problème : problématiser à l'école ?

La 4e de couverture indique : ''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fabre Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le sens du problème : problématiser à l'école ? / Michel Fabre
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Le point sur ... Pédagogie
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : ''Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ? Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage fournit un certain nombres d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe. Cet ouvrage s'adresse particulièrement aux professionnels de l'Education (futurs enseignants, étudiants en sciences de l'éducation et aux formateurs).''
Bibliographie : Bibliogr. p.117-121. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8041-9525-0