Apprentissage et transmission : "médiation sémiotique"
La 4e de couv. indique : "Pour Vladimir Jankélévitch l apprentissage est valable pour tout ce qui prétend au progrès dans la continuation, seule l heure de la mort ne peut être apprentissage car l apprentissage porte les traces du futur. L apprentissage est donc par déduction, le visage même de...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage et transmission : "médiation sémiotique" / Ange Péron |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (359 p.) |
Collection : | Accompagner-partager |
Sujets : |
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339 | |a En s'appuyant sur des théories de l'éducation, l'auteur propose une réflexion sur l'apprentissage comme mise en pratique d'un contenu cognitif ou émotionnel chez un apprenant, par la démonstration, l'habitude, etc. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 355-359 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Pour Vladimir Jankélévitch l apprentissage est valable pour tout ce qui prétend au progrès dans la continuation, seule l heure de la mort ne peut être apprentissage car l apprentissage porte les traces du futur. L apprentissage est donc par déduction, le visage même de la vie. L apprentissage est la marque la plus significative du vivant dont le point d orgue est l habitude . Quand l animal symbolique comme le décrit Charles Sanders Peirce apprend, apprend-t-il en regardant, en imitant ou en explorant ? Y-a-t-il une intentionnalité dans l acte d apprendre ? Il y a plusieurs façons d apprendre dont la démonstration. Mais la démonstration est-elle la marque de la plus grande créativité ? À quoi peut se comparer la démonstration ? La démonstration est à l apprentissage ce que l interprétation est à la psychanalyse. Un apprentissage n est pas simplement la mise en œuvre d un geste, d une méthodologie, mais la mise en mouvement d un contenu cognitif, d un contenu émotionnel, d un corps, et d une histoire singulière." | ||
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