Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir

Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseigna...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Catheline Nicole (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Souffrances à l'école : les repérer, les soulager, les prévenir / Nicole Catheline
Publié : [Paris] : Albin Michel , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (249 p.)
Sujets :
LEADER 02811cam a2200409 4500
001 PPN19547693X
003 http://www.sudoc.fr/19547693X
005 20230605055700.0
010 |a 978-2-226-32010-0  |b br.  |d 17,50 EUR 
035 |a (OCoLC)959707430 
073 1 |a 9782226320100 
100 |a 20161003h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Souffrances à l'école  |e les repérer, les soulager, les prévenir  |f Nicole Catheline 
210 |a [Paris]  |c Albin Michel  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (249 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a L'école peut être un lieu de tourments où les élèves sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, et parfois à la détresse des professeurs qui peut rejaillir sur eux. En découlent des attitudes de décrochage, de phobie scolaire, de violence et de harcèlement. Une explication des mécanismes de cette souffrance, son interprétation et des moyens d'agir. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 243-[245]. Notes bibliogr. 
330 |a Un grand nombre d'enfants et d'adolescents ne sont pas heureux à l'école. Dès la maternelle, ils sont confrontés à une double exigence d'apprentissage et de socialisation, qui est à l'origine de la plupart des souffrances scolaire. Sans parler du malaise de nombreux enseignants qui rejaillit sur eux. En cas de difficulté, certains baissent les bras et se réfugient dans une attitude de décrochage. D'autres, atteints de phobie scolaire, ne parviennent plus à aller en classe. Les derniers, tout aussi désemparés, réagissent par des actes de violence ou de harcèlement que d'autres vont subir sans pouvoir se défendre. Nicole Catheline, pédopsychiatre forte d'une expérience de près de 40 ans auprès d'élèves en difficulté et formatrice pour les enseignants, explique les mécanismes de cette souffrance, comment la repérer et l'interpréter d'abord, et comment aider l'enfant à retrouver le bonheur d'apprendre. Mais aussi comment prévenir la souffrance scolaire car une scolarité douloureuse laisse des traces toute la vie. (4e de couv.) 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |2 rameau 
606 |3 PPN027872432  |a Phobie scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN175670978  |a Harcèlement en milieu scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN070858047  |a Catheline  |b Nicole  |f 19..-....  |c psychiatre  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161129  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170407  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 851912101:577669761  |b 851912101  |a 371.7 CAT  |j u 
998 |a 770808