Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable

Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
Autres auteurs : Léchenet Annie (Directeur de publication), Baurens Mireille (Directeur de publication), Collet Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable / Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.]
Publié : Paris : L'Harmattan , copyright 2016
Description matérielle : 1 vol. (321 p.)
Collection : Savoir et formation. Série Genre et éducation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Former à l'égalité
  • P.5
  • Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
  • P. 15
  • Pourquoi former ?
  • P. 17
  • Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
  • P. 29
  • Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
  • P. 41
  • Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
  • P. 53
  • Former dans toutes les disciplines
  • P. 55
  • L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
  • P. 67
  • Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
  • P. 81
  • Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
  • P. 93
  • Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
  • P. 105
  • Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
  • P. 119
  • Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
  • P. 131
  • Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
  • P. 145
  • Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
  • P. 169
  • Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
  • P. 169
  • Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
  • P. 181
  • L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
  • P. 195
  • Formation tout au long de la vie
  • P. 197
  • Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
  • p. 209
  • La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
  • P. 223
  • Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
  • P. 233
  • Ressources
  • P. 235
  • Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
  • P. 247
  • Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
  • P. 261
  • Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
  • P. 273
  • Attitudes
  • P. 275
  • Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
  • P. 289
  • Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
  • P. 301
  • (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
  • P. 313
  • Postface / Nicole Mosconi