Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.
Egalement en ligne : |
En ligne Via Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
|
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable / Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (321 p.) |
Collection : | Savoir et formation. Série Genre et éducation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Former à l'égalité |
- P.5
- Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet
- P. 15
- Pourquoi former ?
- P. 17
- Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet
- P. 29
- Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic
- P. 41
- Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel
- P. 53
- Former dans toutes les disciplines
- P. 55
- L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac
- P. 67
- Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss
- P. 81
- Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay
- P. 93
- Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex
- P. 105
- Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon
- P. 119
- Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard
- P. 131
- Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens
- P. 145
- Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
- P. 169
- Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas
- P. 169
- Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel
- P. 181
- L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard
- P. 195
- Formation tout au long de la vie
- P. 197
- Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec
- p. 209
- La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain
- P. 223
- Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel
- P. 233
- Ressources
- P. 235
- Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer
- P. 247
- Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt
- P. 261
- Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau
- P. 273
- Attitudes
- P. 275
- Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier
- P. 289
- Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet
- P. 301
- (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer
- P. 313
- Postface / Nicole Mosconi