Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
|
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable / Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (321 p.) |
Collection : | Savoir et formation. Série Genre et éducation |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Former à l'égalité |
LEADER | 05679cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN195421469 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/195421469 | ||
005 | 20240214061700.0 | ||
010 | |a 978-2-343-09242-3 |b br. |d 31,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)959389158 | ||
073 | 1 | |a 9782343092423 | |
100 | |a 20160928h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Former à l'égalité |e défi pour une mixité véritable |f Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.] | |
210 | |a Paris |c L'Harmattan |d copyright 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (321 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Savoir et formation |i Série Genre et éducation | |
339 | |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. ©Electre 2017 | ||
305 | |a Autre tirage : 2017 | ||
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions | ||
330 | |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. | ||
359 | 2 | |p P.5 |b Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet |p P. 15 |b Pourquoi former ? |p P. 17 |c Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet |p P. 29 |c Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic |p P. 41 |c Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel |p P. 53 |b Former dans toutes les disciplines |p P. 55 |c L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac |p P. 67 |c Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss |p P. 81 |c Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay |p P. 93 |c Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex |p P. 105 |c Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon |p P. 119 |c Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard |p P. 131 |c Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens |p P. 145 |c Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain |p P. 169 |c Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas |p P. 169 |c Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel |p P. 181 |c L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard |p P. 195 |b Formation tout au long de la vie |p P. 197 |c Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec |p p. 209 |c La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain |p P. 223 |c Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel |p P. 233 |b Ressources |p P. 235 |c Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer |p P. 247 |c Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt |p P. 261 |c Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau |p P. 273 |b Attitudes |p P. 275 |c Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier |p P. 289 |c Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet |p P. 301 |c (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer |p P. 313 |b Postface / Nicole Mosconi | |
410 | | | |0 11737850X |t Savoir et formation. Série Genre et éducation |x 1952-1618 | |
452 | | | |0 197129560 |t Former à l'égalité |o défi pour une mixité véritable |f Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.] |c Paris |n l'Harmattan |d DL 2016 |s Savoir et formation |y 978-2-14-001696-7 | |
606 | |3 PPN027387275 |a Différences entre sexes en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232174 |a Sexisme en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN161914314 |a Identité sexuelle et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232158 |a Discrimination en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027824217 |a Classes mixtes |2 rameau | ||
676 | |a 371.8 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN075209853 |a Léchenet |b Annie |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN074066625 |a Baurens |b Mireille |f 1960-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN094654972 |a Collet |b Isabelle |f 1969-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170521 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:59847417X |b 441092309 |a 37+O23 FOR |j u | ||
998 | |a 774921 |