Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable

Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées.

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable
Autres auteurs : Léchenet Annie (Directeur de publication), Baurens Mireille (Directeur de publication), Collet Isabelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable / Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.]
Publié : Paris : L'Harmattan , copyright 2016
Description matérielle : 1 vol. (321 p.)
Collection : Savoir et formation. Série Genre et éducation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Former à l'égalité
LEADER 05679cam a2200517 4500
001 PPN195421469
003 http://www.sudoc.fr/195421469
005 20240214061700.0
010 |a 978-2-343-09242-3  |b br.  |d 31,50 EUR 
035 |a (OCoLC)959389158 
073 1 |a 9782343092423 
100 |a 20160928h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Former à l'égalité  |e défi pour une mixité véritable  |f Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.] 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d copyright 2016 
215 |a 1 vol. (321 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Savoir et formation  |i Série Genre et éducation 
339 |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. ©Electre 2017 
305 |a Autre tirage : 2017 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
330 |a Les auteures soulignent le rôle de l'école dans la construction de stéréotypes sociaux et la nécessité de former les enseignants à l'égalité des genres. Des formations impliquant des pratiques favorisant l'égalité, en France et en Suisse, sont présentées. 
359 2 |p P.5  |b Former à l'égalité, défi pour une mixité véritable / Annie Léchenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet  |p P. 15  |b Pourquoi former ?  |p P. 17  |c Egalité, liberté, citoyenneté : former les enseignant-e-s à l'égalité des filles et des garçons / Annie Léchenet  |p P. 29  |c Enseignements sur le genre : de l'importance du dispositif / Céline Petrovic  |p P. 41  |c Questions psychosociales sur les stéréotypes et la formation des enseignant-e-s : 30 ans déjà ! / Christine Morin-Messabel  |p P. 53  |b Former dans toutes les disciplines  |p P. 55  |c L'initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructiviste pour promouvoir l'égalité des chances entre filles et garçons à l'école / Nathalie Sayac  |p P. 67  |c Filles et garçons genevois vis-à-vis des sciences : une attitude sexospécifique à contrer par les enseignants / Laura Weiss  |p P. 81  |c Apporter des connaissances scientifiques en SVT afin de lutter au collège contre les inégalités liées aux stéréotypes / Christine Laffay  |p P. 93  |c Enseigner l'éducation physique et sportive au prisme du genre : un enjeu collectif pour l'avenir de la discipline ? / Sigolène Couchot-Schiex  |p P. 105  |c Que faire avec les images ?/ Fanny Lignon  |p P. 119  |c Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar ; analyser les discours sur le genre à l'oeuvre dans les récits contemporains / Vincent Massard, Cécile Perret, Isabelle Guillemard  |p P. 131  |c Réussir l'égalité filles/garçons à l'école par la classe de langue-culture / Mireille Baurens  |p P. 145  |c Former les professeur-e-s de philosophie à l'approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain  |p P. 169  |c Femmes et médias : les aléas de l'égalité / Nicole Lucas  |p P. 169  |c Genre, histoire et formation des enseignants : quels enjeux pour quelles pratiques ? / Vincent Porhel  |p P. 181  |c L'usage genré de l'espace scolaire : l'exemple des espaces intersticiels / Muriel Monnard, Anne Sgard  |p P. 195  |b Formation tout au long de la vie  |p P. 197  |c Les formations des enseignant-e-s et personnels de l'éducation à la prise en compte du genre, propositions pour le 1er degré / Virginie Houadec  |p p. 209  |c La formation continue dans le premier degré : le défi d'un cadre horaire contraint / Geneviève Guilpain  |p P. 223  |c Construire la mixité et l'égalité filles-garçons au sein d'un collège en éducation prioritaire / Isabelle Bourdier-Porhel  |p P. 233  |b Ressources  |p P. 235  |c Suspendre le genre pour socialiser à l'égalité ? Usages scolaires d'une exposition pour les 3-6 ans / Elise Brunel, Sylvie Cromer  |p P. 247  |c Faire des manuels scolaires un outil pour l'égalité filles-garçons / Amandine Berton-Schmitt  |p P. 261  |c Un atelier d'écriture thématique sur la mixité sexuée / Dominique Gauthiez-Rieucau  |p P. 273  |b Attitudes  |p P. 275  |c Du contrôle de ses actions à l'implication des élèves / Gaël Pasquier  |p P. 289  |c Prendre en compte la violence de genre dans un établissement secondaire / Isabelle Collet  |p P. 301  |c (Ré)agir face aux violences. Vers une éducation et des dispositifs de formation plus égalitaires / Caroline Dayer  |p P. 313  |b Postface / Nicole Mosconi 
410 | |0 11737850X  |t Savoir et formation. Série Genre et éducation  |x 1952-1618 
452 | |0 197129560  |t Former à l'égalité  |o défi pour une mixité véritable  |f Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet [dir.]  |c Paris  |n l'Harmattan  |d DL 2016  |s Savoir et formation  |y 978-2-14-001696-7 
606 |3 PPN027387275  |a Différences entre sexes en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027232174  |a Sexisme en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027824217  |a Classes mixtes  |2 rameau 
676 |a 371.8  |v 22 
702 1 |3 PPN075209853  |a Léchenet  |b Annie  |4 651 
702 1 |3 PPN074066625  |a Baurens  |b Mireille  |f 1960-....  |4 651 
702 1 |3 PPN094654972  |a Collet  |b Isabelle  |f 1969-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170521  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:59847417X  |b 441092309  |a 37+O23 FOR  |j u 
998 |a 774921