L'autorité enseignante : approche clinique
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'...
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'autorité enseignante
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' autorité enseignante : approche clinique / Bruno Robbes; préface de Mireille Cifali |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (259 p.) |
Collection : | Collection Prévenir les violences à l'école |
Titre de l'ensemble : | Prévenir les violences à l'école |
Sujets : |
Résumé : | "Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité." (4ème de couv.) |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr., 6 p. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-35371-935-8 |