L'enseignement du fait religieux : école, République, laïcité
La 4e de couv. indique : "L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste sim...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement du fait religieux : école, République, laïcité / Sébastien Urbanski |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (257 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Un plaidoyer pour l'enseignement du fait religieux à l'école publique, qui, selon l'auteur, ne consiste qu'à approfondir un thème déjà abordé et n'est en rien incompatible avec la laïcité. Plusieurs objectifs sont en jeu : transmission des connaissances, éducation à la tolérance, valorisation de la croyance religieuse, travail sur des questions existentielles, etc. ©Electre 2016 | ||
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330 | |a La 4e de couv. indique : "L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste simplement à approfondir un thème d'étude déjà traité à l'école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l'étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n'est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles... Si cette indétermination peut constituer un atout, l'auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s'adapter à une supposée laïcité européenne qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?" | ||
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