Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents

Retraçant l'histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, les auteurs donnent les clés pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain, tout en proposant des solutions pratiques pour l'appliquer sereinement, notamment au sein de l'Educa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Baubérot Jean (Auteur)
Collectivité auteur : Le Cercle des enseignant.e.s laïques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Petit manuel pour une laïcité apaisée : à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents / Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques
Publié : Paris : La Découverte , DL 2016
Description matérielle : 1 volume (235 p.)
Collection : Cahiers libres
Sujets :
  • P. 05
  • Préface / Jean Baubérot
  • P. 13
  • Introduction / Cercle des enseignant.e.s laïques
  • Analyses
  • P. 33
  • Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d'une école républicaine laïque ?
  • P. 42
  • Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
  • P. 51
  • Qu'est-ce que la loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l'État ?
  • P. 57
  • La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
  • P. 60
  • Qu'est-ce que la liberté de conscience ?
  • P. 66
  • Quelle différence entre laïcité et religion d'État ?
  • P. 70
  • Quelles sont les obligations de l'État et de ses agents en matière de neutralité religieuse ?
  • P. 79
  • La laïcité à l'école est-elle une exception française ?
  • P. 87
  • Quelle place est faite à la religion dans les écoles à l'étranger ?
  • P. 91
  • Pourquoi parle-t-on autant de la laïcité à l'école depuis les années 1980 ?
  • P. 99
  • La religion musulmane est-elle incompatible avec la laïcité ?
  • P. 107
  • Pourquoi l'islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ?
  • P. 112
  • Que prévoit la loi de 2004 dite sur le voile à l'école ?
  • P. 119
  • Quelles ont été les conséquences de l'application de la loi de 2004 dans les établissements scolaires ?
  • P. 125
  • Le combat pour la laïcité a-t-il aussi été le combat pour l'égalité hommes-femmes ?
  • Pratiques
  • P. 133
  • Pourquoi enseigner les faits religieux à l'école laïque ?
  • P. 138
  • Quel est le contenu de la charte de la laïcité ?
  • P. 148
  • Comment enseigner la laïcité ?
  • P. 162
  • Comment aborder de façon apaisée des œuvres religieuses à l'école laïque ?
  • P. 168
  • Que faire si un.e élève défend des arguments religieux en classe ?
  • P. 174
  • Que faire face au refus d'un cours sur la théorie de l'évolution ? (biologie, philosophie)
  • P. 184
  • Que faire si un.e élève refuse un cours d'EPS pour des raisons religieuses ?
  • P. 189
  • Que faire si une élève se présente voilée à l'école ?
  • P. 202
  • Que faire si un personnel de l'Éducation nationale ne respecte pas son devoir de neutralité ?
  • P. 208
  • Que faire si une intervention extérieure semble contrevenir à la laïcité ?
  • P. 213
  • Une mairie peut-elle supprimer les repas de substitution d'une cantine ?
  • P. 218
  • Comment le principe de laïcité se traduit-il au CDI ?
  • P. 224
  • Le vade-mecum laïque d'une sortie scolaire sans souci