La culture sans Etat : de Modiano à Google

Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un business comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ? Jamais comme aujourd hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériq...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Berger Karine (Auteur), Alduy Manuel (Auteur), Le Moign Caroline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La culture sans Etat : de Modiano à Google / Karine Berger, Manuel Alduy, Caroline Le Moign
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (204 p.)
Sujets :
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339 |a Une réflexion interrogeant ce qu'est la culture, ni business ni distraction, et ce que doit être une politique culturelle digne de ce nom. Face au pouvoir croissant des géants du numérique tels Amazon ou Google, l'Etat semble avoir démissionné alors qu'il était pionnier dans les années 1980. Analyse d'une fracture entre une culture classique de présence et une autre, pop et dématérialisée. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Se distraire, est-ce se cultiver ? La culture est-elle un business comme un autre ? Face au tout-numérique, l'exception culturelle a-t-elle encore un sens ? Jamais comme aujourd hui la culture n'avait été livrée aux forces du marché. Devenues un produit d'appel pour les géants numériques (Amazon, Google, Apple), les œuvres culturelles se consomment, se répliquent, se streament au point de perdre ce qui fait leur singularité. Quant à l'État, il a tout simplement démissionné face à l'ouragan numérique. Ce livre met au jour les différentes facettes de ce phénomène : si l'accès est devenu gratuit pour tous, la diversité et la création se voient profondément fragilisées ; et là où elles résistent encore (notamment dans le spectacle vivant), c est au profit d'une élite qui a les moyens culturels et financiers d'en jouir. Ce livre est animé d'une conviction : la culture est notre première richesse ; c'est pourquoi il faut réinventer notre politique culturelle. [Source : 4e de couv.] 
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