Les lois naturelles de l'enfant

"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alvarez Céline (Auteur)
Autres auteurs : Meyer Catherine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez; [ouvrage publié sous la direction de Catherine Meyer]
Publié : Paris : Les Arènes , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (454 p.)
Accès en ligne : Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur
Sujets :
LEADER 05320cam a2200709 4500
001 PPN19512734X
003 http://www.sudoc.fr/19512734X
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-35204-550-2  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)958465721 
073 1 |a 9782352045502 
100 |a 20160916h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les lois naturelles de l'enfant  |f Céline Alvarez  |g [ouvrage publié sous la direction de Catherine Meyer] 
210 |a Paris  |c Les Arènes  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (454 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. ©Electre 2016 
300 |a Les vidéos et les fiches pédagogiques des activités sont en ligne sur le site de l'auteur  |u http://www.celinealvarez.org 
305 |a Autre tirage : 2017 
320 |a Bibliogr. p. [431]-[447] 
330 |a "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible" (4e de couverture) 
359 2 |b Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage ?  |b I. L'intelligence plastique de l'être humain  |c 1. La plasticité cérébrale  |c 2. Les lois naturelles de l'apprentissage  |c 3. L'esquisse de Gennevilliers  |b II. L'aide didactique  |c 1. Affiner ses perceptions sensorielles  |c 2. Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive  |c 3. Mathématiques  |c 4. L'entrée dans la lecture et l'écriture  |b III. Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence  |c 1. Les périodes sensibles  |c 2. Les compétences exécutives  |c 3. Favoriser l'autonomie au quotidien  |c 4. Plus de liberté  |c 5. Protéger l'enfant du stress toxique  |c 6. Retour à soi  |b IV. Le secret, c'est l'amour  |c 1. La puissance de la reliance  |c 2. Soutenir l'expression des tendances sociales innées  |c 3. Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemble  |b Conclusion. Aidons l'être humain à révéler sa belle et lumineuse nature 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |2 rameau 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |2 rameau 
606 |3 PPN03465500X  |a Éducation de la première enfance  |x Méthodes actives  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027239764  |a Méthode Montessori  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680517  |a Éducation de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680355  |a Comportement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040746941  |a Plasticité neuronale  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
676 |a 370.15  |v 23  |z fre 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN195127439  |a Alvarez  |b Céline  |4 070 
702 1 |3 PPN027026442  |a Meyer  |b Catherine  |f 1959-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190408  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:568273001  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:568549848  |b 490072305  |a 371.39 ALV  |j s 
930 |5 441092102:569438705  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:569710324  |b 441092309  |a 37+P1 ALV  |j u 
930 |5 721812301:643899448  |b 721812301  |a 371.39 ALV  |j u 
998 |a 757767