Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées
Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, da...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les durées / par le groupe collège de l'IREM de Poitiers |
Publié : |
Poitiers :
IREM de Poitiers
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (108 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Cette brochure propose d'étudier, en classe de sixième, la grandeur "durée" à travers le problème de la mesure du temps. Trois grandes parties répondent à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les chapitres traités. |
---|---|
Notes : | IREM = Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Auteurs de la brochure : Chevalarias Thierry, De Ligt Frédéric, Guichard Jean-Paul, Lebot Bertrand, Mercier Jean-Paul, Mesnier Walter, Pacaud Gaëlle, Peyrot Sébastien, Redondo Cyril, Tarra Fabrice, Terrade Laurent avec la collaboration de Géraldine Gade et Mathilde Guilbault |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 107 |
ISBN : | 978-2-85954-081-4 9-782-85954-081-4 |