Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l'Emile de Rousseau

La théâtralité est-elle le propre d un enseignement magistral ou participe-t-elle des pédagogies actives ? Cette recherche entend répondre à cette question. Elle s inscrit dans la lignée de travaux qui voient dans le théâtre un révélateur des impensés de la situation pédagogique (Runtz-Christan, 200...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fontaine Sylvie (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l'Emile de Rousseau / Sylvie Fontaine; sous la direction de Michel Fabre
Publié : 2015
Description matérielle : 1 vol. (276 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2015
Sujets :
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314 |a Ecole doctorale cognition, Education et interactions 
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330 |a La théâtralité est-elle le propre d un enseignement magistral ou participe-t-elle des pédagogies actives ? Cette recherche entend répondre à cette question. Elle s inscrit dans la lignée de travaux qui voient dans le théâtre un révélateur des impensés de la situation pédagogique (Runtz-Christan, 2000 ; Pujade-Renaud, 1983), ou une pratique ayant un rôle de catalyseur (Aden, 2012 ; Archieri, 2013). Elle prend comme source de réflexion l Émile de Rousseau (1762). Dans les deux premiers livres de cette oeuvre fondatrice, cinq leçons sont mises en scène , fournissant un corpus pertinent pour réfléchir à la question de la théâtralité des situations pédagogiques, quand on connaît par ailleurs les prises de position de Rousseau contre le théâtre dans La Lettre à d Alembert (1758) et sa théorie des signes (Starobinski, 1971 ; Derrida, 1967), capitale dans sa pensée pédagogique. Le choix méthodologique d une lecture dramaturgique (Dort, 1986) de ces saynètes montre que la théâtralité, omniprésente, traverse les grands enjeux éducatifs de l Émile : métaphysique, épistémologique, relationnel, social (Fabre, 2012). La conclusion propose un modèle construit autour de deux axes communs aux problématiques du théâtre et de la pédagogie, articulés aux processus enseigner , former , apprendre décrits par Houssaye (1988) : l axe de la relation maître-élève (ou acteur-spectateur), entre narcissisme et effacement, et celui des signes, entre signes-obstacles, (verbalisme ou histrionisme), et transparence (les choses, la performance théâtrale). Il constitue l ébauche d un outil d analyse des pratiques enseignantes à l aune de ce que nous nommons leur théâtralité pédagogique . 
330 |a Is theatricalness the min feature of a lecturing or part of an active pedagogical approach? This research intends to answer this question. It falls under the line of work which sees in the theatre revealing unfamiliar ideas of the teaching situation or a practice having a role of catalyst (Aden, 2012; Archieri, 2013). It takes as its source the of reflection Émile, Rousseau (1762). In the first two books, five lessons are productions , providing a relevant corpus to think of the question of the theatricalness of the teaching situations, when one in addition knows the standpoint of Rousseau against the theatre in the Lettre à d Alembert (1758) and its theory of the signs (Starobinski, 1971; Derrida, 1967), capital in its teaching thought. The methodological choice of a dramaturgic reading (Dort, 1986) of these plays shows that theatricalness, omnipresent, crosses the great educational challenges of Émile: metaphysics, epistemological, relational, social (Fabre, 2012). The conclusion proposes a model built around two axes that can be found in the theatre and pedagogy, articulated with the processes to teach , to form , to learn described by Houssaye (1988) : the axis of the relation Master-raises (or actor-spectator), between narcissism and obliteration, and that of the signs, between sign-obstacles, (verbalism or histrionism), and transparency (the things, the theatrical performance). It constitutes the outline of a tool for analysis of the teaching practices by reference to their theatricalness 
541 | |a Towards the concept of theatricalness teaching : a modeling starting from Emile de Rousseau  |z eng 
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