Les apports protéiques au cours de la grossesse

La nutrition est une préoccupation constante au cours de la grossesse, et sont sensibilisés, aussi bien la future maman que l'entourage et les professionnels de santé. Cependant la consommation protéique est peu évaluée au cours du suivi de grossesse, et nous connaissons mal les effets d'a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecamp Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Krempf Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les apports protéiques au cours de la grossesse / Claire Lecamp; sous la direction de Michel Krempf
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (100 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les apports protéiques au cours de la grossesse
Description
Résumé : La nutrition est une préoccupation constante au cours de la grossesse, et sont sensibilisés, aussi bien la future maman que l'entourage et les professionnels de santé. Cependant la consommation protéique est peu évaluée au cours du suivi de grossesse, et nous connaissons mal les effets d'apports protéiques inappropriés. L'objectif de cette thèse est d'établir un état des lieux sur la consommation protéique chez la femme enceinte, ses conséquences sur le déroulement de la grossesse et la santé de la progéniture, et de réaliser un guide pratique à l'usage du médecin généraliste. Ce travail s'appuie d'une part sur une synthèse des recommandations internationales occidentales sur les apports protéiques conseillés au cours de la grossesse, et d'autre part sur deux analyses de la littérature portant sur les conséquences fœtales de l'apport protéique maternel et sur la réalité de la consommation protéique en France chez la femme enceinte. Les apports nutritionnels conseillés en protéines au cours de la grossesse sont hétérogènes entre les différents pays occidentaux, et semblent sous-estimer les besoins, d'après des études plus récentes. Cependant, une large majorité des femmes enceintes a un apport protéique suffisant. La recherche bibliographique a permis d'identifier cinq populations à risque de carence protéique au cours de la grossesse. Repérer et éduquer ces femmes semble d'autant plus important que ce travail laisse apparaitre en cas de carence protéique maternelle, une augmentation de la mortalité périnatale, une diminution de la croissance fœtale, et une majoration du risque d'HTA, de diabète de type 2, d'obésité et de dyslipidémie chez la progéniture à l'âge adulte.
Bibliographie : Bibliogr. 146 réf.