Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 programmes 2016
Dix ateliers qui abordent chacun un thème à débattre avec les élèves, des conseils pratiques pour les animer, une description précise du déroulement de ces ateliers et des éclairages sur la façon d'aborder la philosophie à l'école maternelle et primaire.
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 : programmes 2016 / Isabelle Pouyau |
Publié : |
Paris :
Retz
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (207 p.) 1 disque optique numérique (CD-ROM) |
Sujets : |
- Philosopher dès l'école maternelle ?
- Les enjeux de la pratique philosophique à l'école maternelle et au cycle 2
- Le dispositif des ateliers philo
- Le contenu des séances
- Les types d'inducteurs et leur rôle
- Le rôle de l'animateur
- Les traces
- Programmation
- Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
- Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
- Atelier 3. Ça veut dire quoi être heureux ?
- Atelier 4. C'est quoi un ami ?
- Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
- Atelier 6. Pourquoi on ne fait tout ce qu'on veut ?
- Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
- Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
- Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
- Atelier 10. C'est quoi la vie ?