Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 programmes 2016

Dix ateliers qui abordent chacun un thème à débattre avec les élèves, des conseils pratiques pour les animer, une description précise du déroulement de ces ateliers et des éclairages sur la façon d'aborder la philosophie à l'école maternelle et primaire.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pouyau Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 : programmes 2016 / Isabelle Pouyau
Publié : Paris : Retz , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
1 disque optique numérique (CD-ROM)
Sujets :
  • Philosopher dès l'école maternelle ?
  • Les enjeux de la pratique philosophique à l'école maternelle et au cycle 2
  • Le dispositif des ateliers philo
  • Le contenu des séances
  • Les types d'inducteurs et leur rôle
  • Le rôle de l'animateur
  • Les traces
  • Programmation
  • Atelier 1. C'est quoi un enfant ?
  • Atelier 2. Être une fille ou un garçon, est-ce que c'est pareil ?
  • Atelier 3. Ça veut dire quoi être heureux ?
  • Atelier 4. C'est quoi un ami ?
  • Atelier 5. Qu'est-ce qui est beau ?
  • Atelier 6. Pourquoi on ne fait tout ce qu'on veut ?
  • Atelier 7. Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité ?
  • Atelier 8. Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
  • Atelier 9. Pourquoi, parfois, "c'est pas juste !" ?
  • Atelier 10. C'est quoi la vie ?