La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze [4-5 octobre 2013]

La 4e de couv. indique : "Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu on oublie qu il a lui aussi une...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : École de Sorèze -- Colloque
Collectivité auteur : École de Sorèze Colloque 2013 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Barrera Caroline (Directeur de publication), Prost Antoine (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La cour de récréation : actes du colloque abbaye-école de Sorèze : [4-5 octobre 2013] / Caroline Barrera (dir.); conclusions d'Antoine Prost
Publié : [Toulouse], [Sorèze], Portet-sur-Garonne : Université Toulouse Jean Jaurès , DL 2016
Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze
Éd. midi-pyrénéennes
Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
Collection : Colloques (Éd. midi-pyrénéennes)
Sujets :
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200 1 |a La cour de récréation  |e actes du colloque abbaye-école de Sorèze  |e [4-5 octobre 2013]  |f Caroline Barrera (dir.)  |g conclusions d'Antoine Prost 
210 |a [Toulouse]  |c Université Toulouse Jean Jaurès  |a [Sorèze]  |c Syndicat mixte Abbaye école de Sorèze  |a Portet-sur-Garonne  |c Éd. midi-pyrénéennes  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (143 p.)  |c ill.  |d 29 cm 
225 0 |a Colloques 
339 |a Etude sur les conceptions de la cour de récréation, depuis le XVIe siècle et dans le monde entier, en tant qu'espace social formant à la vie collective et lieu de débat sur l'éducation : mixité, signe religieux, violence, etc. ©Electre 2016 
304 |a Une erreur s'est glissée sur la 4ème de couverture sur la date du colloque. Un errata a été ajouté pour rétablir les bonnes dates. 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Depuis plusieurs siècles, les élèves disposent d un lieu particulier pour se détendre et pour jouer quand ils ne sont plus en classe : la cour de récréation. Cet espace, dans lequel nous sommes tous passés, est devenu tellement banal qu on oublie qu il a lui aussi une histoire. Dans cet ouvrage, les meilleurs spécialistes nous éclairent sur ce qui se joue dans les cours de récréation du XVIe siècle à nos jours. Historiens, sociologues, anthropologues, géographes ou pédagogues nous rappellent qu en France, en Inde ou au Québec, les cours ont été pensées par les architectes et intégrées dans les réflexions et les pratiques pédagogiques. La cour est aussi un formidable espace social où les enfants se forment à la vie collective et où pénètrent les débats qui agitent la nation, comme ceux sur la mixité, les signes religieux ou la violence. C est bien sûr un espace culturel spécifique, celui où se transmettent, de génération en génération, des cultures enfantines. Celles-ci doivent parfois lutter contre les représentations et les réglementations des adultes, qui peuvent les menacer. La littérature, la peinture, le cinéma se sont approprié cet espace. La riche iconographie de cet ouvrage donne à voir les multiples représentations de la cour de récréation et accompagne des textes documentés et accessibles à un large public. Le colloque qui l a précédé s est tenu à l abbaye-école de Sorèze, lieu majeur d éducation pendant trois siècles. Un texte de 1786 nous dit même que c est dans la cour, loin des parents et des enseignants, que se formaient les caractères." 
359 2 |b Avant-propos. La cour de récréation par Caroline Barrera, maître de conférences en histoire, institut national universitaire Champollion / FRAMESPA et Rémy Cazals, professeur émérite d histoire, université Toulouse-Jean Jaurès / FRAMESPA  |b L architecture des cours de récréation par Anne-Marie Châtelet, professeure d histoire et de culture architecturales, école nationale supérieure d architecture de Strasbourg / ARCHE université de Strasbourg  |b La cour de récréation des lycées du XIXe siècle : entre vitrine d établissements d excellence et contraintes urbaines par Solenn Huitric, doctorante en histoire de l éducation, école normale supérieure de Lyon / LARHRA  |b La cour de récréation, sujet de carte postale (1900-1930) par Jean-Claude Lescure, professeur d histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise / AGORA  |b La cour de récréation révolutionnée (de la fin de l Ancien Régime à l Empire) par Côme Simien, doctorant en histoire moderne, université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand / CHEC  |b Éloge de la récréation dans le Dictionnaire de pédagogie (1882-1887) par Patrick Cabanel, historien, directeur d études, École pratique des hautes études / GSRL  |b Dans la cour, hors la cour, entre contraintes et libertés éducatives par Hervé Terral, professeur de sociologie, université Toulouse-Jean Jaurès / LISST  |b La cour de récréation des manuels d apprentissage de la lecture (1880-1980) par Pierre Boutan, maître de conférences honoraire en sciences du langage, faculté d éducation / université de Montpellier / DIPRALANG  |b La cour de récréation dans les pratiques Freinet par Ségolène Le Mouillour, maître de conférences en sciences de l éducation, université catholique de l Ouest / PESSOA  |b La cour de récréation, lieu d expression politique par Céline Piot, docteure en histoire, ESPE d Aquitaine / CEMMC  |b La cour de récréation au Québec et les politiques publiques par Jean Bernatchez, professeur en sciences politiques, université du Québec / APPSO  |b Les cours d écoles pré-primaires en Inde du Sud par Émilie Ponceaud-Goreau, doctorante en géographie, université de Bordeaux III / PASSAGES  |b L apprentissage de la civilité dans les cours des collèges et des pensionnats du XVIe au XVIIIe siècle par Guy Astoul, professeur agrégé honoraire d histoire, FRAMESPA  |b La mixité dans la cour de récréation, un long cheminement par Anne Verdet, maître de conférences en sociologie, université d Orléans / CEPOC  |b La cour de récréation et le genre dans la littérature de la Belle Époque par Fabien Knittel, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Franche-Comté / LSH  |b Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d adultes, pratiques enfantines par Julie Delalande, professeure en sciences de l éducation, université de Caen Normandie / CERSE  |b Par quoi la récréation est-elle menacée ? Représentations d adultes, pratiques enfantines par Yan Bour, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS  |b La cour de récréation dans le cinéma français. De l espace partagé au lieu de pouvoir par Michel Cadé, professeur émérite, université de Perpignan Via Domitia, président de la Cinémathèque Euro-régionale Institut Jean-Vigo  |b La cour de récréation à l écran. Une école de liberté ? par Yohann Chanoir, docteur en anthropologie, université Nice Sophia Antipolis / LAPCOS  |b Conclusions. De la cour aux cours de récréation par Antoine Prost, professeur émérite d histoire, université de Paris I / Centre d histoire sociale du XXe siècle 
410 | |0 172104920  |t Colloques (Éd. midi-pyrénéennes)  |x 2268-5162 
606 |3 PPN027489639  |a Cours d'école  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
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