Pigments et colorants de l'Antiquité et du Moyen Age : teinture, peinture, enluminure, études historiques et physico-chimiques colloque international du CNRS, département des sciences de l'homme et de la société, département de la chimie

Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l'ont produite...

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Auteur principal : Centre national de la recherche scientifique -- Colloque international
Collectivités auteurs : Centre national de la recherche scientifique France Colloque international [1985?] Orléans (Auteur), Institut de recherche et d'histoire des textes France (Organisateur de réunion), Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques Paris (Organisateur de réunion), Equipe Etude des pigments, histoire et archéologie Paris (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
anglais
italien
Titre complet : Pigments et colorants de l'Antiquité et du Moyen Age : teinture, peinture, enluminure, études historiques et physico-chimiques : colloque international du CNRS, département des sciences de l'homme et de la société, département de la chimie / [organisé par l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS, le Centre de recherche sur la conservation des documents graphiques du CNRS et l'Equipe CNRS "Etude des pigments, histoire et archéologie"]
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2016
Collection : CNRS histoire
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Documents associés : Autre format: Pigments et colorants de l'Antiquité et du Moyen Age
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 375 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel, idéologique et symbolique. Aujourd'hui, le développement de nouvelles techniques - détection optique instrumentale et scanner, spectrométries électronique et vibrationnelle, imagerie et fausses couleurs - a changé le concept même de la couleur. Les recherches des historiens de l'art sont désormais confrontées aux investigations des archéologues, des chimistes, des physiciens, des linguistes et des informaticiens. La formule chimique identifiant un cristal coloré côtoie le lexique du philologue, le programme de l'ordinateur, la grille du sociologue et la vision subjective du peintre. Tous ces regards différents, toutes ces techniques élargies et sans cesse renouvelées nécessitent une appréhension neuve des peintures et des teintures que les siècles, parfois les millénaires, nous ont transmises 
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