De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l enfant

D où viennent les idées modernes en éducation ? Comment l enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d apprentissage ? Comment l évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C est entre 1870 et 1914 qu il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d év...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ottavi Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l enfant / Dominique Ottavi
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: De Darwin à Piaget
LEADER 03230clm a2200481 4500
001 PPN194304280
003 http://www.sudoc.fr/194304280
005 20211118163500.0
010 |a 978-2-271-09142-0 
035 |a OB-editionscnrs-7526 
100 |a 20160711e20162009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yd 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a De Darwin à Piaget  |e pour une histoire de la psychologie de l enfant  |f Dominique Ottavi 
210 |a Paris  |c CNRS Éditions  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2019-01-08 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 350 p. 
310 |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
330 |a D où viennent les idées modernes en éducation ? Comment l enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d apprentissage ? Comment l évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C est entre 1870 et 1914 qu il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d évolution, provenant de Spencer et que s est construit à la fois une psychologie de l enfant et une pédagogie autour d une science de l enfant . Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la méthode active qui incite l élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l histoire de la pédagogie et de l institution scolaire, de la philosophie de l éducation et de l épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l enfant et de clarifier une conception de l enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée 
337 |a Navigateur Web 
452 | |0 134946820  |t De Darwin à Piaget  |o pour une histoire de la psychologie de l'enfant  |f Dominique Ottavi  |e [Nouvelle édition]  |c Paris  |n CNRS éditions  |d 2009  |p 1 vol. (XII-350 p.)  |s Histoire  |y 978-2-271-06854-5 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 155.4  |v 21 
700 1 |3 PPN059734736  |a Ottavi  |b Dominique  |f 1954-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190618  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FrMaCLE  |c 2016-07-01T16:49:36Z 
856 4 |5 441099901:624936805  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionscnrs/7526 
915 |5 441099901:624936805  |b OPEN2018-1014 
930 |5 441099901:624936805  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:624936805  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:624936805  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:22 
998 |a 828250