De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l enfant
D où viennent les idées modernes en éducation ? Comment l enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d apprentissage ? Comment l évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C est entre 1870 et 1914 qu il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d év...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l enfant / Dominique Ottavi |
Publié : |
Paris :
CNRS Éditions
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
De Darwin à Piaget |
LEADER | 03230clm a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN194304280 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/194304280 | ||
005 | 20211118163500.0 | ||
010 | |a 978-2-271-09142-0 | ||
035 | |a OB-editionscnrs-7526 | ||
100 | |a 20160711e20162009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yd | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a De Darwin à Piaget |e pour une histoire de la psychologie de l enfant |f Dominique Ottavi | |
210 | |a Paris |c CNRS Éditions |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2019-01-08 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document électronique | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 350 p. | ||
310 | |a L'accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. Notes bibliogr. Glossaire. Index | ||
330 | |a D où viennent les idées modernes en éducation ? Comment l enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d apprentissage ? Comment l évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C est entre 1870 et 1914 qu il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d évolution, provenant de Spencer et que s est construit à la fois une psychologie de l enfant et une pédagogie autour d une science de l enfant . Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la méthode active qui incite l élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l histoire de la pédagogie et de l institution scolaire, de la philosophie de l éducation et de l épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l enfant et de clarifier une conception de l enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée | ||
337 | |a Navigateur Web | ||
452 | | | |0 134946820 |t De Darwin à Piaget |o pour une histoire de la psychologie de l'enfant |f Dominique Ottavi |e [Nouvelle édition] |c Paris |n CNRS éditions |d 2009 |p 1 vol. (XII-350 p.) |s Histoire |y 978-2-271-06854-5 | |
606 | |3 PPN027223833 |a Enfants |x Psychologie |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 155.4 |v 21 | ||
700 | 1 | |3 PPN059734736 |a Ottavi |b Dominique |f 1954-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190618 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FrMaCLE |c 2016-07-01T16:49:36Z | |
856 | 4 | |5 441099901:624936805 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionscnrs/7526 | |
915 | |5 441099901:624936805 |b OPEN2018-1014 | ||
930 | |5 441099901:624936805 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:624936805 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:624936805 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 16:22 | ||
998 | |a 828250 |