Stratégies de la comparaison internationale

Lorsque, à la fin du xixe siècle, la sociologie est portée sur les fonts baptismaux, la comparaison internationale est présentée par des auteurs comme E. Durkheim ou M. Weber comme l un des détours méthodologiques les plus fructueux pour l analyse des institutions et des pratiques sociales. Qu en es...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lallement Michel (Directeur de publication), Spurk Jan (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Stratégies de la comparaison internationale / sous la direction de Michel Lallement et Jan Spurk
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Stratégies de la comparaison internationale
Description
Résumé : Lorsque, à la fin du xixe siècle, la sociologie est portée sur les fonts baptismaux, la comparaison internationale est présentée par des auteurs comme E. Durkheim ou M. Weber comme l un des détours méthodologiques les plus fructueux pour l analyse des institutions et des pratiques sociales. Qu en est-il aujourd hui ? Comment, à l heure d une globalisation multiforme, les différentes sciences de la société - l économie, l histoire, les sciences de l éducation, les sciences politiques, la sociologie - s emparent-elles de cette stratégie de recherche ? Produit de la collaboration étroite de plus d une vingtaine de chercheurs de spécialités et de nationalités différentes, cet ouvrage répond à deux questions majeures. Quelles sont les principales avancées conceptuelles et empiriques de ces dernières décennies dans le champ des comparaisons internationales ? Comment, dans le quotidien de leurs activités, les chercheurs fabriquent-ils des comparaisons ? En mêlant en permanence réflexions épistémologiques, considérations méthodologiques concrètes et présentations de travaux empiriques (sur l école, le temps, le travail ), cet ouvrage offre un panorama aussi original qu inédit sur l une des stratégies de recherche les plus fécondes des sciences sociales contemporaines
Notes : Description d'après la consultation, 2018-12-17
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 378 p.
Configuration requise : Navigateur Web
Bibliographie : Bibliogr. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-271-09146-8