Devenir prince : l école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles

Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie éduquer un prince ? La royauté s enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormic...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mormiche Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Devenir prince : l école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles / Pascale Mormiche
Publié : Paris : CNRS Éditions , 2016
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Description
Résumé : Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie éduquer un prince ? La royauté s enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l éducation d une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du xviie au xviiie siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. De leur quatrième année chez les femmes à leur passage chez les hommes à sept ans jusqu à l âge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l étude du personnel, précepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde tâche de façonner ce prince idéal, puis l analyse des principes éducatifs et des moyens mis en œuvre, avant de décrire la fabrication pratique d un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa manière d être. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plongée dans les coulisses de la monarchie. Où l'on découvre que, loin d avoir été négligée, l éducation des princes fut l objet d une méticulosité remarquable et constituait une véritable affaire d État
Notes : Description d'après la consultation, 2018-12-10
Titre provenant de la page de titre du document électronique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : IX-512 p.
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Bibliographie : Bibliogr. Notes bibliogr. en fin de volume. Index
ISBN : 978-2-271-09106-2