Accueil au cabinet de médecine générale : éléments de communication influençant le ressenti des patients sur leur relation avec le médecin

La phase d'accueil est la première phase de la consultation en médecine générale. Elle est riche en éléments de communication. Notre étude avait pour but de rechercher auprès des patients quels étaient les éléments pouvant influencer leur ressenti dans la relation qu'ils entretiennent avec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Alice (Auteur), Bourdet Teddy (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accueil au cabinet de médecine générale : éléments de communication influençant le ressenti des patients sur leur relation avec le médecin / Alice Martin; sous la direction de Teddy Bourdet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Accueil au cabinet de médecine générale
Description
Résumé : La phase d'accueil est la première phase de la consultation en médecine générale. Elle est riche en éléments de communication. Notre étude avait pour but de rechercher auprès des patients quels étaient les éléments pouvant influencer leur ressenti dans la relation qu'ils entretiennent avec leur médecin. MÉTHODE : Nous avons effectué une étude qualitative basée sur 12 entretiens semi-dirigés à l'aide d'un guide d'entretien, auprès de patients de plus de 16 ans, consultant en cabinet de médecine générale en Loire Atlantique. RÉSULTATS : Trois éléments principaux ressortent de cette étude. Le temps d'attente, cité par tous les interviewés, est parfois toléré mais est préféré de courte durée. Une posture avenante et chaleureuse du médecin lors de l'accueil facilite le contact avec le patient. Les représentations antérieures que les patients ont de leur médecin, comprenant les notions de compétences médicales et relationnelles, vont influencer leur ressenti de l'accueil. CONCLUSION : Notre étude démontre que de nombreux facteurs influencent le ressenti des patients lors de la phase d'accueil. Ces facteurs n'ont pas la même importance d'une personne à une autre. Afin d'approfondir le sujet, une étude quantitative à la recherche des principaux éléments de communication serait intéressante, dans le but de sensibiliser les médecins généralistes à l'importance d'un accueil de qualité, et de leur donner des pistes afin de l'améliorer.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 51 réf.