L'être de Dieu : ontologie du théisme

Le théisme est la position métaphysique au coeur des religions monothéistes : il est l'affirmation qu'il existe un Dieu omniscient, omnipotent, parfaitement bon et créateur. Penser l'objet de ces croyances, à savoir Dieu, suppose donc une étude des catégories métaphysiques nécessaires...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Schmitt Yann (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' être de Dieu : ontologie du théisme / Yann Schmitt
Publié : Paris : Ithaque , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (267 p.)
Collection : Philosophie
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris, EHESS : 2010
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' ontologie réaliste du théisme
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339 |a Le philosophe propose une définition du théisme passant par l'ontologie, la question de l'être, à savoir l'existence d'un dieu omnipotent, bon et créateur, concept expliqué par une étude des catégories métaphysiques et des choix théoriques nécessaires, hors de tout rationaliste étroit et de toute exaltation mystique. Pour penser Dieu avant de s'affronter sur son existence ou son inexistence. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr. en bas de pages 
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330 |a Le théisme est la position métaphysique au coeur des religions monothéistes : il est l'affirmation qu'il existe un Dieu omniscient, omnipotent, parfaitement bon et créateur. Penser l'objet de ces croyances, à savoir Dieu, suppose donc une étude des catégories métaphysiques nécessaires à l'explicitation du théisme. Loin de tout rationalisme étroit et de toute exaltation mystique, le présent ouvrage mobilise les outils de la philosophie contemporaine afin de mettre au jour les choix théoriques qui sont requis pour concevoir un Dieu compris comme l'être ayant toutes les perfections. Les questions du réalisme, de la vérité, du premier principe, du possible et du nécessaire sont étudiées aussi bien à partir du contenu des croyances religieuses que de la métaphysique analytique contemporaine, en réponse aux critiques de Kant et de Heidegger. Car avant même de s'interroger sur l'existence ou sur l'inexistence d'un tel Dieu, ou encore de discuter de la rationalité ou de l'irrationalité des croyances religieuses, ce sont les outils conceptuels pour penser un Dieu qu'il nous faut examiner philosophiquement. 
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