Former l'esprit critique : 2 Une étude à travers les différentes disciplines
"[...] L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples concrets pour que les...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former l'esprit critique. 2, Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, cop. 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (223 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 04027cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19418997X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19418997X | ||
005 | 20201106055800.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3135-9 |b br. |d 16 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)953096676 | ||
073 | 1 | |a 9782710131359 | |
100 | |a 20160706h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Former l'esprit critique |h 2 |i Une étude à travers les différentes disciplines |f Gérard De Vecchi | |
210 | |a Paris |c ESF éditeur |d cop. 2016 |e imprimé en Pologne | ||
215 | |a 1 vol. (223 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
339 | |a L'auteur expose une méthode pour que les enseignants aident les élèves à développer leur esprit critique, de façon différente selon la discipline enseignée. Il fonde sa démonstration sur de nombreux cas pratiques. ©Electre 2016 | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "Apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths, mener des enquêtes en histoire, décrypter le monde en géographie, analyser une œuvre d'art" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [216]-223. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "[...] L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves." [extrait de la 4ème de couverture] | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Avant-propos |p P. 11 |b Introduction |p P. 15 |b 1, Pour ne plus voir le monde comme avant ! |p P. 37 |b 2, Mathématiques - Des débats sur des savoirs spécifiques |p P. 49 |b 3, Les mathématiques dans le monde qui nous entoure |p P. 57 |b 4, La pensée critique : le cœur des sciences ! |p P. 69 |b 5, De vrais débats scientifiques |p P. 77 |b 6, Les activités expérimentales passées au crible |p P. 89 |b 7, Histoire - Devenir un détective du passé ? |p P. 101 |b 8, Une question socialement vive conduisant à un sujet d'actualité |p P. 117 |b 9, Géographie - Des cartes pour comprendre le monde |p P. 125 |b 10, L'enfant philosophe, une illusion naïve ? |p P. 141 |b 11, Pauvres et sans intérêt, les remarques des apprentis-philosophes ? |p P. 151 |b 12, La critique littéraire : autre chose qu'un exercice de style |p P. 161 |b 13, Se confronter... même sur l'orthographe |p P. 177 |b 14, Arts plastiques - La critique en éducation artistique |p P. 189 |b 15, Connaître un tableau... que l'on croit connaître ! |p P. 197 |b 16, Musique - Créer et analyser dans un milieu sonore |p P. 213 |b En conclusion | |
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
517 | | | |a Une étude à travers les différentes disciplines | |
606 | |3 PPN144663481 |a Apprentissage par investigation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027445275 |a Débats et controverses |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027832503 |a Apprentissage par la découverte |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030166209 |a Raisonnement chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027588505 |x Études de cas |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN029660491 |a Vecchi |b Gérard de |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160808 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20161209 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:569452880 |b 441092309 |a 37+P3 VEC |j u | ||
930 | |5 721812301:572008716 |b 721812301 |a 370.152 VEC |j u | ||
930 | |5 490072305:577295608 |b 490072305 |a 370.152 VEC |j s | ||
998 | |a 756231 |