Former l'esprit critique : 2 Une étude à travers les différentes disciplines

"[...] L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples concrets pour que les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vecchi Gérard de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former l'esprit critique. 2, Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi
Publié : Paris : ESF éditeur , cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 04027cam a2200565 4500
001 PPN19418997X
003 http://www.sudoc.fr/19418997X
005 20201106055800.0
010 |a 978-2-7101-3135-9  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)953096676 
073 1 |a 9782710131359 
100 |a 20160706h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Former l'esprit critique  |h 2  |i Une étude à travers les différentes disciplines  |f Gérard De Vecchi 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |d cop. 2016  |e imprimé en Pologne 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
339 |a L'auteur expose une méthode pour que les enseignants aident les élèves à développer leur esprit critique, de façon différente selon la discipline enseignée. Il fonde sa démonstration sur de nombreux cas pratiques. ©Electre 2016 
312 |a La couv. porte en plus : "Apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths, mener des enquêtes en histoire, décrypter le monde en géographie, analyser une œuvre d'art" 
320 |a Bibliogr. p. [216]-223. Notes bibliogr. 
330 |a "[...] L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves. Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves." [extrait de la 4ème de couverture] 
359 2 |p P. 9  |b Avant-propos  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 15  |b 1, Pour ne plus voir le monde comme avant !  |p P. 37  |b 2, Mathématiques - Des débats sur des savoirs spécifiques  |p P. 49  |b 3, Les mathématiques dans le monde qui nous entoure  |p P. 57  |b 4, La pensée critique : le cœur des sciences !  |p P. 69  |b 5, De vrais débats scientifiques  |p P. 77  |b 6, Les activités expérimentales passées au crible  |p P. 89  |b 7, Histoire - Devenir un détective du passé ?  |p P. 101  |b 8, Une question socialement vive conduisant à un sujet d'actualité  |p P. 117  |b 9, Géographie - Des cartes pour comprendre le monde  |p P. 125  |b 10, L'enfant philosophe, une illusion naïve ?  |p P. 141  |b 11, Pauvres et sans intérêt, les remarques des apprentis-philosophes ?  |p P. 151  |b 12, La critique littéraire : autre chose qu'un exercice de style  |p P. 161  |b 13, Se confronter... même sur l'orthographe  |p P. 177  |b 14, Arts plastiques - La critique en éducation artistique  |p P. 189  |b 15, Connaître un tableau... que l'on croit connaître !  |p P. 197  |b 16, Musique - Créer et analyser dans un milieu sonore  |p P. 213  |b En conclusion 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
517 | |a Une étude à travers les différentes disciplines 
606 |3 PPN144663481  |a Apprentissage par investigation  |2 rameau 
606 |3 PPN027445275  |a Débats et controverses  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
606 |3 PPN027832503  |a Apprentissage par la découverte  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN030166209  |a Raisonnement chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN029660491  |a Vecchi  |b Gérard de  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160808  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161209  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:569452880  |b 441092309  |a 37+P3 VEC  |j u 
930 |5 721812301:572008716  |b 721812301  |a 370.152 VEC  |j u 
930 |5 490072305:577295608  |b 490072305  |a 370.152 VEC  |j s 
998 |a 756231