Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit

Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hoguet Benjamin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit / Benjamin Hoguet
Publié : Paris : Dixit éditions , 2016
Description matérielle : 1 vol. (133 p.)
Collection : La Narration réinventée Dixit Éditions ; 2
Sujets :
  • Introduction
  • I. La narration interactive en quelques mots
  • II. L'interface est un message
  • III. Réinventer le médium
  • Quand l'interface raconte une histoire
  • I. L'interface est un subtil langage
  • II. L'interface narrative est performative
  • III. L'interface narrative est une cinématographie (mais pas seulement)
  • Une brève histoire des interfaces narratives
  • I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel
  • II. La tentation interactive : les expériences de déconstruction des médias linéaires
  • III. L'interactivité avec la machine : l'émergence d'un média nativement interactif
  • IV. L'interactivité à travers la machine : la narration dans un monde connecté
  • Le public face à une interface narrative
  • I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration
  • II. La navigation, ou l'expression du choix
  • III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social
  • IV. La création, ou l'engagement des 1 %
  • V. L'attente, du temps perdu ?
  • De la diversité des interactivités
  • I. L'interactivité machine
  • II. L'interactivité sociale
  • III. L'interactivité créative
  • IV. Pour résumer
  • Panorama des interfaces narratives
  • I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)
  • II. Les interfaces scrollables
  • III. Les environnements ouverts
  • IV. Les interfaces gestuelles
  • V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface
  • VI. Les timelines
  • VII. Les roues temporelles
  • VIII. Les interfaces en panneaux
  • IX. Les flux parallèles
  • X. Les écrans partagés (split screens)
  • XI. Les galeries
  • XII. Les cartes
  • La valeur fonctionnelle des interfaces narratives
  • I. De l'accessibilité à la fonctionnalité
  • II. Être l'expression de la structure du récit
  • III. Établir le point de vue sur l'histoire
  • IV. Ancrer le récit dans un espace
  • V. Représenter et manipuler le temps du récit
  • Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?
  • I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?
  • II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles
  • III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité
  • La valeur émotionnelle des interfaces
  • I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes
  • II. Jouer avec l'effet Eliza
  • III. Produire des émotions par l'action
  • IV. Positionner le public au coeur de l'histoire
  • Conclusion : vers la disparition des interfaces ?