Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit

Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hoguet Benjamin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le pouvoir narratif des interfaces : susciter l'émotion par la mise en scène interactive de votre récit / Benjamin Hoguet
Publié : Paris : Dixit éditions , 2016
Description matérielle : 1 vol. (133 p.)
Collection : La Narration réinventée Dixit Éditions ; 2
Sujets :
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320 |a Index 
330 |a Une démonstration de la dimension émotionnelle et narrative que peut véhiculer une interface au-delà de son aspect fonctionnel. L'auteur propose des clés pour harmoniser le récit et sa présentation numérique. Electre 2018 
359 2 |b Introduction  |c I. La narration interactive en quelques mots  |c II. L'interface est un message  |c III. Réinventer le médium  |b Quand l'interface raconte une histoire  |c I. L'interface est un subtil langage  |c II. L'interface narrative est performative  |c III. L'interface narrative est une cinématographie (mais pas seulement)  |b Une brève histoire des interfaces narratives  |c I. L'interactivité fait partie de notre ADN culturel  |c II. La tentation interactive : les expériences de déconstruction des médias linéaires  |c III. L'interactivité avec la machine : l'émergence d'un média nativement interactif  |c IV. L'interactivité à travers la machine : la narration dans un monde connecté  |b Le public face à une interface narrative  |c I. La consommation, indispensable à la construction d'une narration  |c II. La navigation, ou l'expression du choix  |c III. L'engagement, quand l'utilisateur devient un animal social  |c IV. La création, ou l'engagement des 1 %  |c V. L'attente, du temps perdu ?  |b De la diversité des interactivités  |c I. L'interactivité machine  |c II. L'interactivité sociale  |c III. L'interactivité créative  |c IV. Pour résumer  |b Panorama des interfaces narratives  |c I. Les interfaces point-and-click (et apparentées)  |c II. Les interfaces scrollables  |c III. Les environnements ouverts  |c IV. Les interfaces gestuelles  |c V. Les interfaces tangibles : le réel comme interface  |c VI. Les timelines  |c VII. Les roues temporelles  |c VIII. Les interfaces en panneaux  |c IX. Les flux parallèles  |c X. Les écrans partagés (split screens)  |c XI. Les galeries  |c XII. Les cartes  |b La valeur fonctionnelle des interfaces narratives  |c I. De l'accessibilité à la fonctionnalité  |c II. Être l'expression de la structure du récit  |c III. Établir le point de vue sur l'histoire  |c IV. Ancrer le récit dans un espace  |c V. Représenter et manipuler le temps du récit  |b Interactivité et émotions, naturellement incompatibles ?  |c I. Pourquoi cherche-t-on à provoquer des émotions ?  |c II. Les histoires, de lentes constructions émotionnelles  |c III. Les trois freins émotionnels de l'interactivité  |b La valeur émotionnelle des interfaces  |c I. L'interface comme lien émotionnel avec les protagonistes  |c II. Jouer avec l'effet Eliza  |c III. Produire des émotions par l'action  |c IV. Positionner le public au coeur de l'histoire  |b Conclusion : vers la disparition des interfaces ? 
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