Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée

Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pleven Bertrand (Auteur), Brennetot Arnaud (Auteur), Champigny Julien (Auteur), Labinal Guilhem (Auteur), Leininger Caroline (Auteur), Mendibil Didier (Auteur), Wastable Marielle (Auteur)
Autres auteurs : Robic Marie-Claire (Directeur de publication), Rosemberg Muriel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée / sous la direction de Marie-Claire Robic et Muriel Rosemberg; avec les contributions de Bertrand Pleven, Arnaud Brennetot, Julien Champigny... [et al.]
Publié : Paris : Adapt-Snes éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (VIII-338 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale. [Source : 4e de couv.]
Notes : Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. Glossaire
ISBN : 978-2-35656-047-6