Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Somme de contributions analysant les émotions et les ressentis des élèves face aux contenus didactiques. Elles montrent que les sentiments que certains enfants associent aux disciplines peuvent expliquer leur décrochage, de l'école primaire au lycée. ©Electre 2016

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Reuter Yves (Directeur de publication), Condette Sylvie (Collaborateur), Lahanier-Reuter Dominique (Collaborateur), Ordonez-Pichetti Oriana (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école / avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti... [et al.]; sous la direction d'Yves Reuter
Publié : Paris : ESF éditeur , copyright 2016
Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
  • 1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
  • 2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
  • 3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
  • 2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
  • 1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
  • 2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
  • 3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
  • 4. Émotions et compréhension dans le secondaire
  • 5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
  • 3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
  • 1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
  • 2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
  • 3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositions